Les droits de l'enfant accueilli en protection de l'enfance : de la parole aux actes ! - SOS Villages d'Enfants

Les droits de l’enfant accueilli en protection de l’enfance : de la parole aux actes !

Cette conférence vient clore un projet de SOS Villages d’Enfants International, mené en partenariat avec le Conseil de l’Europe, Eurochild et soutenu par l’Union européenne.

 

Ce projet s’appuie sur la conviction qu’une approche par les droits de l’enfant, favorisant leur participation, enrichit les pratiques professionnelles et contribue à l’amélioration de la qualité de l’accompagnement dans le champ de la protection de l’enfance.

 

Ce projet européen s’est concrétisé par la création d’un module de formation et la formation de plus de 900 professionnels dans les 8 pays partenaires. En France, il est coordonné par SOS Villages d’Enfants et la CNAPE et bénéficie du soutien du Défenseur des droits. Les formations ont été réalisées en partenariat avec le CNFPT-INSET d’Angers.

 

Forte de l’expérience acquise avec ce projet et de l’expertise d’acteurs internationaux, cette conférence portera un regard renouvelé sur la mise en œuvre effective des droits de l’enfant accueilli. Elle alliera paroles d’experts, de jeunes concernés, de décideurs, de praticiens, de formateurs de France et d’Europe. Elle ouvrira sur des perspectives pour ancrer durablement le respect et la promotion des droits de l’enfant au cœur des pratiques professionnelles, des cursus de formation et des politiques publiques.

 

A destination des professionnels de terrain, cadres et directeurs des associations et institutions publiques de l’enfance, cette conférence leur permettra de rencontrer leurs homologues et acteurs du projet européen.

 

Plus d’informations sur le projet.

 

Téléchargements

Contact assistantes de projet :


Claire Milan
SOS Villages d’Enfants France
cmilan@sosve.org

 

Gabriella Rask
SOS Childrens’ Villages International

Restez informés : abonnez-vous à notre newsletter !

    Vous voulez suivre l’actualité de SOS Villages d’Enfants ?

    Merci de saisir votre adresse email :

      Votre inscription est bien enregistrée !

      Un e-mail automatique de confirmation vient d’être envoyé à l’adresse indiquée (cela peut prendre quelques minutes).

      Si vous ne recevez pas votre e-mail de confirmation dans votre boîte de réception, pensez à vérifier vos courriers indésirables ou spams.

      Nous vous remercions très chaleureusement de votre intérêt pour nos actions et pour la cause que nous portons.

      À bientôt,
      SOS Villages d’Enfants