L’employabilité des jeunes - SOS Villages d'Enfants

L’employabilité des jeunes

Si les modalités peuvent différer selon les pays, l’objectif est le même : proposer aux adolescents un parcours personnalisé vers la vie d’adulte, de l’encadrement dans un foyer au suivi en semi-autonomie, par exemple en appartement.

 

Les foyers, accessibles dès l’âge de 15 ans, se situent souvent à proximité des villages d’enfants SOS ou dans une grande ville (comme Bamako, au Mali) afin de faciliter la poursuite des études et une insertion professionnelle réussie. Au Rwanda par exemple, une structure d’encadrement dédiée aux adolescents accompagne 165 jeunes, filles et garçons. 

 

Formation et insertion professionnelle

À Madagascar, un Service d’Insertion Sociale et d’Orientation Professionnelle (SISOP) prend en charge au total 262 jeunes. Un accent particulier est mis sur la formation, notamment dans des secteurs porteurs comme la gestion, l’informatique, l’agronomie ou le tourisme.

 

Les jeunes peuvent être hébergés dans un foyer de SOS Villages d’Enfants mais il existe d’autres possibilités en fonction des études poursuivies : à Raipur, en Inde, par exemple, le village d’enfants SOS accompagne près de 70 adolescents dont certains sont en internat dans des établissements extérieurs.

 

Les jeunes bénéficient tous d’un accompagnement personnalisé par les équipes de SOS Villages d’Enfants pour les aider à accéder à l’autonomie, gage d’entrée dans la vie d’adulte.

 

Le programme YouthCan !

Le partenariat établi en 2010 entre DHL International Madagascar et SOS Villages d’Enfants Madagascar a été intégré dans le projet de Deutsche Post DHL intitulé GO TEACH, ensemble d’activités au profit de l’insertion des jeunes, actuellement appliqué dans une trentaine de pays.

 

SOS Villages d’Enfants et Deutsche Post DHL ont décidé d’étendre le programme en 2016 avec d’autres entreprises internationales, afin de toucher plus de jeunes étudiants dans plusieurs secteurs d’activités. Le programme YouthCan ! était né. C’est une plateforme ayant pour objectif de développer les compétences en matière d’employabilité des jeunes. YouthCan ! est implanté dans 19 pays dont Madagascar.

 

Restez informés : abonnez-vous à notre newsletter !