Dès aujourd’hui vous pouvez préparer la transmission de vos biens en faveur des enfants soutenus par SOS Villages d’Enfants en faisant un legs grâce à un testament.
Vous pouvez tout au long de votre vie modifier ou compléter votre testament.
Rédiger votre testament en faveur de SOS Villages d’Enfants vous permet de choisir vos héritiers et d’aider les enfants qui en ont le plus besoin. A défaut et en l’absence de famille proche, vos biens reviendront à des parents éloignés ou bénéficieront à l’Etat.
Chaque legs quel que soit son importance est une manière de perpétrer un engagement fort de protecteur de l’enfance.
Pour faire un legs au profit de SOS Villages d’Enfants et vous assurer que vos volontés seront pleinement respectées, il est nécessaire de rédiger un testament.
Il existe deux formes courantes de testaments:
Quelle que soit la forme choisie, il est fortement conseillé de rencontrer son notaire pour recevoir ses conseils et le cas échéant faire enregistrer votre testament au fichier central des dispositions de dernières volontés.
L’association est habilitée à recevoir tous types de biens : une somme d’argent, des biens mobiliers ou immobiliers.
Il est possible de léguer tout ou partie de son patrimoine à SOS Villages d’enfants. Cette transmission est totalement exonérée de droits de succession.
En présence d’héritiers dits réservataires (conjoint, enfants), la part transmise à SOS Villages d’enfants ne pourra pas excéder la quotité disponible :
Nombre d’enfants |
Réserve obligatoire |
Quotité disponible |
1 enfant |
1/2 |
1/2 |
2 enfants |
2/3 |
1/3 |
3 enfants et plus |
3/4 |
1/4 |
Nous avons conscience que les biens qui nous sont confiés pour les enfants sont le fruit d’un engagement de toute une vie et le signe d’une grande confiance.
C’est pourquoi, une équipe dédiée est à votre disposition :
Parce que votre confiance et votre générosité nous touchent de manière extraordinaire, nous nous engageons à respecter pleinement vos volontés, et ainsi honorer votre geste et votre mémoire.
Marie-Anne Jubré
Diplômée Notaire
Responsable service Legs et Relations Philanthropiques
6 cité Monthiers – 75009 PARIS
01.55.07.25.42
Afin d’accompagner sereinement votre réflexion sur les questions de legs, donations ou assurance-vie, nous vous proposons
Notre guide Legs – Donations – Assurance vie Un entretien téléphonique avec notre spécialisteJe suis contente d’avoir pu écrire mon testament et de faire un legs pour une cause qui me tient à cœur. Faire un legs à SOS Villages d’Enfants me permet de me rappeler ce que j’ai vécu. Quelque part, je laisserai un peu de moi, un peu de ma vie, un peu de mon amour aux enfants que je n’ai jamais eus
Je n’ai pas d’enfants, ça ne m’empêche pas de les aimer et de me sentir concernée par ceux qui souffrent.
Je vais donc léguer une partie de mes biens à l’association SOS Villages d’Enfants. Avec l’exonération de droits, tout le monde est gagnant et je sais que mon argent sera bien employé. Ça me fait plaisir de laisser du bonheur derrière moi.
Restez informés : abonnez-vous à notre newsletter !