Skip to content
L’aventure SOS Villages d’Enfants
L'histoire vraie d’une utopie devenue réalité pour sauver les enfants.
Tout commence sur les bancs d’un lycée un jour d’octobre 1953 alors que Gilbert Cotteau, jeune professeur de français, remet une copie notée « 0 » à un de ses élèves. L’incident qui s’ensuit va déclencher une histoire digne d’un roman : Comment ce jeune homme de 20 ans a réuni autour de lui la force et la générosité de femmes et d’hommes de cœur pour collecter, sou après sou, de quoi construire la première maison du premier village d’enfants SOS en France, le deuxième dans le monde. Comment ensemble ils ont tout inventé, par quelles épreuves ils sont passés, à quelles rencontres ils ont parfois dû leur réussite pour contribuer à faire de SOS Villages d’Enfants aujourd’hui une des plus importantes ONG de protection de l’enfance du monde. Cette aventure vous fera rencontrer des personnages historiques comme Albert Schweitzer, Simone Veil, Pierre Mendès-France, des artistes comme Anny Duperey, Jacques Brel, Joséphine Baker, Khatia et Gvantsa Buniatishvili, François Truffaut, … Elle vous permettra de connaître la vie de femmes et d’hommes rares qui se sont voués à ces enfants en danger pour les élever au sens le plus noble du mot.
Plongez-vous dans cette exceptionnelle aventure humaine racontée par son fondateur Gilbert Cotteau et ses pionniers. Vivez avec nous des rencontres inoubliables avec des personnalités hors du commun.
-
« Protégeons demain ! » souhaite donner la parole à ceux qui feront le monde de demain : les enfants. En écoutant leur rêve, rappelons-nous que ces enfants sont fragiles et qu'il faut les protéger car ceux sont eux qui préserveront le monde, sa beauté, ses habitants, et permettront à tous de vivre apaisés, demain.
-
Du lundi au vendredi vers 13h40 et du lundi au jeudi, vers 20h40 sur France 2, du 18 novembre au 3 janvier, un épisode d'une minute présente le rêve d'un enfant pour le monde de demain. Chaque rêve, expliqué avec les mots spontanés de l'enfant, est illustré de manière unique de façon à mettre en lumière l'imagination, la justesse et la sensibilité de chacun. Anny rappelle que ce sont ces enfants qui feront le monde de demain et que les protéger doit être une priorité.
L'aventure SOS Villages d'Enfants
Il faut tout un village pour grandir
Notre mission en France et dans le monde
SOS Villages d'Enfants aujourd'hui et demain...
Autres utopies réalisées par Gilbert Cotteau
Comment tout a commencé ... Suite
Comment tout a commencé...