La Fondation SOS Villages d’Enfants – SOS Villages d'Enfants

La Fondation SOS Villages d’Enfants

Depuis 2017, l’association SOS Villages d’Enfants mène également ses activités dans le cadre d’une Fondation, sous l’égide de la Fondation pour l’Enfance.

La vocation de la Fondation SOS Villages d’Enfants est de développer et pérenniser les actions de l’association SOS Villages d’Enfants, en particulier dans le champ de l’insertion et de l’autonomie des jeunes et de l’innovation.

 

Pourquoi une Fondation abritée ?

Etre abritée par la Fondation pour l’Enfance a permis à SOS Villages d’Enfants de concevoir et développer cette nouvelle structure qu’est la Fondation SOS Villages d’Enfants, dans une totale confiance, reposant sur la force des valeurs et des convictions communes aux deux organisations.

 

La Fondation est la structure la plus adaptée aujourd’hui pour partager avec des donateurs ou des partenaires des programmes ambitieux et efficaces à moyen ou long terme. Ce cadre juridique et fiscal plus souple, en adéquation avec un monde de la solidarité en constante évolution, est indispensable pour mieux appréhender et renforcer l’ensemble de son développement, en France avec la construction de nouveaux villages d’enfants SOS mais aussi à l’international, et de ses programmes. Parmi ceux-ci : Pygmalion, en faveur de la réussite scolaire, ou le Programme d’Épanouissement Par le Sport … Tous concourent à préparer la future insertion sociale et professionnelle des enfants et adolescents accueillis.

 

L’association SOS Villages d’Enfants continue d’œuvrer au quotidien, dans ses villages d’enfants SOS ou ses programmes spécifiques, afin de développer une approche pédagogique dont la qualité est reconnue et a fait ses preuves.

 

La Gouvernance

Daniel Barroy

Daniel Barroy, Président de l’association SOS Villages d’Enfants France, est le Président de la Fondation SOS Villages d’Enfants. 
  Gilles Paillard

 

 

Gilles Paillard en est le Délégué général, après avoir été pendant 11 ans Directeur général de l’association SOS Villages d’Enfants France.

 

 

Le contrôle est exercé par un comité directeur.

Composition du Comité directeur de la Fondation SOS Villages d’enfants

SOS Villages d’Enfants :

  • Daniel Barroy
  • Marie-Claude Hamon
  • Françoise Rouch
  • Pierre-Marie Favrot
  • Robert Diez

 

Personne qualifiée :

Marijke Granier-Guillemarre

 

Fondation pour l’Enfance :

Vincent Dennery

 

Les projets

La Fondation SOS Villages d’Enfants a pour vocation première de soutenir et renforcer l’accompagnement à l’autonomie des jeunes, dans l’objectif de favoriser leur insertion sociale et professionnelle.

SOS Villages d’Enfants accompagne chaque enfant accueilli dans son développement. Elle anticipe sa sortie du village d’enfants SOS afin de le préparer à une vie d’adulte autonome et responsable.

L’association considère la transition vers l’âge adulte comme un processus qui s’échelonne dans le temps. A partir de l’adolescence, elle met en place des dispositifs spécifiques visant à préparer la majorité et l’entrée dans la vie adulte :

  • Un projet individuel à partir de 16 ans qui permet de poser des jalons (orientation scolaire, aides administratives…) ;
  • Un espace de transition au sein des villages d’enfants SOS accessible à partir de 16 ans (lieux de vie collectifs, studios individuels) pour l’apprentissage de l’organisation de la vie quotidienne.

 

jeunes sos villages d'enfants

Après la majorité, un nouveau dispositif

À 18 ans, un jeune placé dans son enfance est considéré comme un adulte. Si l’Aide Sociale à l’Enfance arrête la prise en charge, le jeune peut se retrouver livré à lui-même, sans aucun accompagnement ni soutien et basculer dans la précarité et l’isolement.

Afin d’éviter cette injustice aux jeunes qui ont grandi dans les villages d’enfants SOS, l’association a mis en place un nouveau dispositif destiné à soutenir et accompagner les jeunes majeurs, qui s’articule autour de 3 volets :

  • Zéro sorties sèches: garantir la prise en charge du jeune au village d’enfants SOS après sa majorité, le temps de sécuriser sa sortie ;
  • Le Fil: maintenir le lien avec le jeune après sa sortie (« coup de pouce départ » et suivi individuel global de 24 mois) ;
  • Pause-toi: permettre le retour du jeune au village d’enfants SOS s’il est confronté à de graves difficultés, pour un accompagnement individuel (éducatif, psychologique, financier) de 3 à 6 mois.

 

Ce nouveau dispositif est spécifiquement porté par la Fondation SOS Villages d’Enfants.

 

jeunes

Les chiffres-clés

Dans un contexte général de baisse marquée des dons en 2018 pour les organisations faisant appel à la générosité du public, la collecte de fonds de la Fondation SOS Villages d’Enfants atteint 342 000 euros pour sa 1re année complète d’activité.

 

Un régime fiscal avantageux

Conscient du bien-fondé et de l’utilité des actions de SOS Villages d’Enfants, l’Etat les soutient en encourageant votre générosité par de fortes réductions fiscales.

Ainsi :

  • 75 % de votre don sont déductibles de l’Impôt sur la Fortune Immobilière (dans la limite de 50 000 €).
  • 66 % de votre don sont déductibles de l’Impôt sur le Revenu (ou 75% en faisant un don directement sur le site de l’association).

 

Le reçu fiscal correspondant vous sera adressé par la Fondation pour l’Enfance.

 

Ainsi :

  • SOS Villages d’Enfants peut développer et pérenniser son aide en faveur de ses bénéficiaires ;
  • Les donateurs peuvent de leur côté renforcer leur accompagnement dans le cadre de modes de soutien diversifiés et de dispositions fiscales élargies.

 

bouton-je-fais-un-don

Restez informés : abonnez-vous à notre newsletter !