Projet européen de formation des professionnels sur les droits de l'enfant

Droits de l’enfant : Former les professionnels de la prise en charge alternative

 

 

Depuis 2009, SOS Villages d’Enfants International et le Conseil de l’Europe se sont penchés sur la question des droits de l’enfant accueilli en protection de l’enfance. Dans le cadre d’une démarche participative, associant des jeunes, des experts et des professionnels de plusieurs pays, ils ont réalisé deux outils :

 

 

 

Quel pROJET EN EUROPE ET EN FRANCE ?

Les associations SOS Villages d’Enfants de plusieurs pays ont constaté la difficulté des professionnels à intégrer les droits de l’enfant dans leurs pratiques. Elles ont souhaité répondre à l’appel à projets de la Commission européenne relatif à la formation des professionnels au contact de publics vulnérables. Le projet retenu par la Commission européenne, Former les professionnels de la prise en charge alternative (2015- 2016), a pour objet de concevoir et mettre en œuvre des formations aux droits de l’enfant à l’intention des professionnels de la prise en charge alternative.

 

Document de présentation du projet européen (France).

All the information about the European project in English (SOS Children’s Villages International).

 

En France, le projet est porté par SOS Villages d’Enfants France en partenariat avec la CNAPE et le Défenseur des droits.

 

Le projet européen en quelques chiffres :

  • 8 pays et plus de quarante partenaires
  • 1 manuel réalisé pour le module européen de formation
  • 20 formateurs formés au module européen
  • Plus de 870 professionnels formés dans les huit pays
  • 5 formations réalisées en France entre mars et juin 2016
  • 9 jeunes français réalisent et animent une séquence de formation d’une demi-journée

 

A la lumière de cette expérience, des recommandations ont été émises au niveau européen et français.

 

La conférence européenne de clôture s’est tenue à Paris sous le haut patronage de Madame Laurence Rossignol, Ministre des Familles, de l’Enfance et des Droits des Femmes, le 8 novembre 2016.

 
 

« Les droits de l’enfant accueilli en protection de l’enfance : de la théorie à la pratique! »

 

SOS Villages d’Enfants France et la CNAPE, en partenariat avec le CNFPT – INSET d’Angers et le Défenseur des droits, ont organisé 5 formations en mars et juin 2016 sur le thème : « Les droits de l’enfant accueilli en protection de l’enfance : de la théorie à la pratique! ». Elles s’inscrivent dans le cadre de la mise en oeuvre du projet européen Former les professionnels de la prise en charge alternative.

 

L’objectif de la formation est d’aider les participants à faire évoluer leurs postures et pratiques professionnelles pour développer une approche par les droits de l’enfant.

Cette formation pluri-institutionnelle est à destination des travailleurs sociaux et professionnels associatifs intervenant en maison d’enfants à caractère social (MECS), foyer de l’enfance, service de placement familial, lieu de vie et d’accueil, village d’enfants, et des professionnels des services de l’Aide Sociale à l’Enfance au sein des conseils départementaux. 

Une spécificité innovante de ces formations est qu’une séquence de formation a été créée et est animée par des jeunes experts, experts des droits de l’enfant (ex JADE – Jeunes ambassadeurs des droits auprès des enfants, programme du Défenseur des droits) et des jeunes ayant une expérience en protection de l’enfance. 

 

Inscrivez-vous !

 

Compte tenu des évaluations très positives de ces formations, les partenaires ont décidé de les poursuivre, trois nouvelles sessions de formation sont programmées.

 
 

logo-defenseur-des-droits-septembre-2016 Impression
bannière Europe