SOS Villages d'Enfants rend hommage à toutes les mères

#collierdenouilles : SOS Villages d’Enfants rend hommage à toutes les mères

 

A l’occasion de la Fête des Mères dimanche 27 mai, SOS Villages d’Enfants veut célébrer dans une courte vidéo toutes les mères SOS et plus largement toutes les mamans afin de leur rappeler à quel point elles comptent  pour les enfants et pour notre monde.

 

Le collier de nouilles : un symbole de l’amour maternel

SOS Villages d’Enfants souhaite rendre hommage à toutes les mères à travers un court film composé de 9 séquences, chacune présentant le portrait d’une maman (« mère biologique ») ou d’une mère SOS ainsi que le nombre d’enfants qu’elles ont aidés à grandir dans un climat d’affection.

 

Dans ce film, « mères biologiques » et mères SOS, portent fièrement dans leur vie quotidienne un collier de nouilles, symbole de l’enfance, de l’amour filial et de la fête des mères. Il incarne l’attachement essentiel que peuvent avoir les enfants tant pour leurs « mères biologiques » que pour leur mère SOS. Il parle également du témoignage d’amour qu’une mère donne à ses enfants en portant son collier de nouilles dans des situations où il n’est pas attendu.

 

La vidéo finit sur un appel à participer sur les réseaux sociaux en postant une photo de soi ou de sa mère … avec un collier de nouilles en indiquant #collierdenouilles et #SOSvillagesdenfants.

 

Pour chaque post, 1 euro sera reversé par Procter & Gamble France à SOS Villages d’Enfants afin d’aider les actions des mères SOS en villages d’enfants SOS.

 

Les mères SOS : un repère affectif constant pour les enfants.

Chaque jour, les mères SOS (ou éducatrices familiales) aident des enfants maltraités par la vie à se reconstruire. Elles accueillent des enfants (5 enfants en moyenne en France) en difficulté sur les plans éducatifs et affectifs dont la situation familiale nécessite un placement de longue durée sur décision de justice, dans une maison d’un village d’enfants SOS.

 

Présente 24h/24, 7 jours sur 7 la mère SOS est le premier repère des enfants et son rôle est d’organiser leur vie quotidienne : préparer les repas, les accompagner à l’école, aider à faire les devoirs, consoler les chagrins… Tous ces gestes qui paraissent banals dans n’importe quelle famille, prennent ici une importance particulière. Ils aident des enfants, souvent traumatisés, à retrouver la stabilité d’un vrai foyer et à vivre une belle enfance.

 

L’attachement développé par les enfants envers les mères SOS ne se substitue en aucun cas à celui des mères biologiques. SOS Villages d’Enfants veille toujours à la reconstruction d’un lien « parent-enfant ».

 

Cependant, le lien affectif qui se créé entre la mère SOS et les fratries accueillies est un élément primordial de la reconstruction de ces enfants. Ce lien affectif fort perdure même après le placement. Des mères SOS deviennent ainsi des grands-mères SOS, et construisent avec les enfants accueillis une relation qui va au-delà du cadre professionnel pour se rapprocher du cadre familial. Ainsi, selon une étude réalisée entre 2003 et 2006 auprès d’anciens enfants accueillis au village d’enfants SOS de Marseille, 8 enfants sur 10 ont encore des liens plus ou moins réguliers avec leur mère SOS une fois devenus adultes.

 

Un projet soutenu par Procter & Gamble France

SOS Villages d’Enfants et Procter & Gamble partagent des valeurs communes, liées entre autres à l’importance de l’amour de la mère et plus globalement de la cellule familiale et la volonté de venir en aide aux familles en difficulté, et particulièrement aux enfants dans le cadre de ce partenariat.

 

Depuis 2014, Procter & Gamble France apporte son soutien à SOS Villages d’Enfants. Pour plus d’informations sur le partenariat avec Procter & Gamble: https://www.sosve.org/partenaires/procter-gamble/

 

Procter & Gamble à travers ses marques (Ariel, Pampers, Pantene, Oral-B, Venus…), a toujours eu à cœur de valoriser le rôle essentiel de la famille. Sa campagne #MerciMaman dans le cadre des Jeux Olympiques qui met en avant le rôle essentiel des mères auprès des champions en est une parfaite illustration. Elle met en scène la force des mamans et le courage dont elles font preuve au quotidien et qui résonne comme un écho pour leurs enfants dans des moments cruciaux de leur vie.