Forum Politique de Haut Niveau 2017, participation de SOS Villages d'Enfants - SOS Villages d'Enfants

Forum Politique de Haut Niveau 2017, participation de SOS Villages d’Enfants

franco, 17 ans, s'exprime lors du FPHN
Franco, 17 ans, s’exprime lors du FPHN

Le Forum Politique de Haut Niveau des Nations-Unies s’est tenu du 11 au 19 juillet 2017 à New-York. Ce Forum a pour but d’examiner les progrès réalisés par les Etats pour atteindre les Objectifs de Développement Durable (ODD). Cette année, le rassemblement avait pour thème « Eradiquer la pauvreté et promouvoir la prospérité dans un monde en  mutation ». Quarante-quatre pays se sont portés volontaires pour présenter leur bilan. La France avait présenté un bilan en 2016 et n’a pas reproduit l’exercice cette année.

 

 

 

 

 

Un plaidoyer pour de meilleures données 

SOS Villages d’Enfants était représentée au Forum afin d’insister sur le fait que tous les enfants doivent être pris en compte dans les données collectées pour mesurer les avancées des pays. Le nombre exact d’enfants non enregistrés est inconnu mais s’élève à plusieurs millions. Intervenant lors du Forum, Alejandra Riveros, directrice plaidoyer pour SOS Villages d’Enfants Chili, annonça qu’environ 13.500 enfants étaient actuellement en situation de prise en charge dans le pays. Elle a exhorté les gouvernements à mettre en place les politiques appropriées pour assurer de meilleures mesures destinées à  protéger les enfants vulnérables.

 

Participation des jeunes

Représentant SOS Villages d’Enfants, Franco, jeune Chilien de 17 ans, a plaidé pour que les politiques de développement et les politiques sociales prennent en compte les besoins et les aspirations des jeunes, avec un focus sur l’égalité des chances pour aider à briser le cercle de pauvreté et d’exclusion afin que les générations futures puissent être actives et participer de manière équitable à la construction de la société.

Il a souligné le besoin d’une meilleure prise en compte de la détresse ressentie par les jeunes ayant grandi en famille d’accueil ou en foyer, séparés de leur famille.

 

Dans 3 mois, Marion ne pourra
plus payer son loyer

Pour que majeur ne rime plus avec peur,
protégeons les jeunes de nos Villages SOS.

Découvrez notre action