Garantie européenne pour l’enfance : l’événement soutenue par l’association - SOS Villages d'Enfants

Garantie européenne pour l’enfance : l’événement soutenue par l’association

 

 

 

En amont des négociations de la proposition de Garantie Européenne pour l’Enfance et pour l’améliorer, la Fédération Internationale SOS Villages d’Enfants, soutenue par SOS Villages d’Enfants France, a organisé un événement européen informel mardi 11 mai 2021 que la France a accepté de parrainer.

 

Ce fut l’occasion d’initier un dialogue constructif entre les États membres de l’UE, plusieurs organisations de la société civile européennes et les enfants directement concernés par la Garantie ; afin d’échanger sur leurs expériences, leurs bonnes pratiques et de présenter des recommandations aux Etats membres de l’UE.

 

Cet événement a réuni plusieurs ministres européens en charge de l’Enfance, et certains de leurs représentants dont ceux de la France, de l’Italie, de l’Allemagne, de la Slovénie et de la Lituanie. Ils ont pu intervenir pour rappeler leur engagement sur cette Garantie et présenter des initiatives nationales en faveur des droits de l’enfant. Le Secrétaire d’Etat français chargé de l’Enfance et des Familles, Adrien Taquet, a rappelé à cette occasion que s’engager pour l’enfance c’est investir socialement pour l’avenir et qu’il est nécessaire que les Etats membres travaillent ensemble pour construire une Europe solidaire et inclusive.

 

Les associations européennes présentes, Save the Children et Eurochild entre autres participants, ont pris la parole pour présenter la situation actuelle de leur public cible : les enfants en protection de l’enfance, migrants, en situation de précarité ou de handicap. Elles ont présenté des recommandations concrètes pour améliorer la proposition de Garantie.

Deux enfants en situation de vulnérabilité ont également pu témoigner de leur expérience personnelle.

 

SOS Villages d’Enfants est intervenue à plusieurs reprise au cours de l’événement. Valérie Ceccherini, représentante de la Fédération internationale auprès de l’Union européenne a présenté la situation des enfants en protection de l’enfance aujourd’hui en Europe et les recommandations pour améliorer la Garantie sur notre public cible.

Pour SOS Villages d’Enfants France, Isabelle Moret a rappelé l’engagement de l’association pour protéger les enfants et a salué la proposition de Garantie et l’intérêt des Etats membres sur le sujet. Lucie, jeune accueillie au village SOS de Calais, a pu partager son expérience et transmettre ses idées et propositions pour améliorer la situation des enfants accueillis en protection de l’enfance.

 

Cette Garantie pour l’Enfance devrait être adoptée par les Etats membres d’ici fin juin. Des plans nationaux seront ensuite construits pour que celle-ci se décline au niveau national. SOS Villages d’Enfants va poursuivre son plaidoyer pour défendre la cause des enfants accueillis en protection de l’enfance, la qualité de leur prise en charge et le respect de leurs droits !

 

Restez informés : abonnez-vous à notre newsletter !

    Vous voulez suivre l’actualité de SOS Villages d’Enfants ?

    Merci de saisir votre adresse email :

      Votre inscription est bien enregistrée !

      Un e-mail automatique de confirmation vient d’être envoyé à l’adresse indiquée (cela peut prendre quelques minutes).

      Si vous ne recevez pas votre e-mail de confirmation dans votre boîte de réception, pensez à vérifier vos courriers indésirables ou spams.

      Nous vous remercions très chaleureusement de votre intérêt pour nos actions et pour la cause que nous portons.

      À bientôt,
      SOS Villages d’Enfants