Article - SOS Villages d'Enfants

Mois de Juillet = Dernier Flash Infos de l’année !

 

 

 

Le Flash Infos revient à la rentrée, bel été à tous ! 😊

Jeunes majeurs – rencontre Avec Brigitte Bourguignon

 

Le collectif Cause Majeur ! – coordonné par SOS Villages d’Enfants – a été auditionné le 10 juillet par Brigitte Bourguignon, Présidente de la commission des affaires sociales à l’Assemblée Nationale.

 

Hervé Laud – Directeur de La Prospective et du Plaidoyer et Florine Pruchon – Responsable Plaidoyer ont participé aux échanges. Cette rencontre a notamment permis de faire part de nos craintes quant à l’adoption en première lecture à l’Assemblée nationale le 7 mai dernier de sa proposition de loi sur les jeunes majeurs. En effet, cette proposition de loi n’assure pas à tous les jeunes issus de l’Aide Sociale à l’Enfance un contrat jeune majeurs jusqu’à 21 ans. Le collectif a également pu lui présenter son projet d’accompagnement à l’âge adulte en posant comme préalable la question du maintien des liens et le droit à l’expérimentation dans l’ensemble des choix faits par le jeune. Un objectif clair : accompagner chaque jeune vers une inclusion pleine et entière dans la société sans âge couperet !

12ème édition des Assises Nationales de la protection de l’enfance

Isabelle Moret, Directrice Générale de SOS Villages d’Enfants accueille Adrien Taquet, Secrétaire d’Etat chargé de la protection de l’enfance sur le stand SOS Villages d’Enfants

 

 

C’est dans la cité phocéenne et sous un soleil de plomb que se sont ouvertes et clôturées les 12èmes Assises Nationales de la Protection de l’Enfance les 4 et 5 juillet à Marseille.

 

Les débats ont été d’une très grande qualité, avec notamment une table ronde exceptionnelle sur le thème « médias et protection de l’enfance ». Une synthèse de l’ensemble des débats et ateliers sera diffusée comme chaque année dans le prochain Bulletin de la Protection de l’Enfance.

 

Ces deux jours ont permis à l’association de bénéficier d’une large visibilité à travers des stands, des expositions, des interventions, et la visite-privilège du village d’enfants SOS de Marseille à laquelle ont participé 25 professionnels venus de 12 départements : directeurs enfance-famille, responsables ASE, directeurs de foyers de l’enfance, élus… Le tout dans une ambiance très chaleureuse et conviviale, bercés par le chant des cigales :

 

 

Un grand merci à chacun pour son implication dans la réussite de ce bel évènement !

Journée de solidarité Procter & Gamble

 

Jeudi dernier, Procter & Gamble organisait sa Journée de Solidarité annuelle. Des  collaborateurs P&G se sont rendus au village d’enfants SOS de Plaisir pour créer une carte du village qui aidera les futurs arrivants à se repérer. Pendant ce temps, six jeunes de la Maison Claire Morandat ont été accueillis au siège de Procter & Gamble pour participer à des ateliers autour de l’insertion professionnelle. Echanges d’expérience, ateliers professionnels et constitution de réseaux : les jeunes sont repartis avec des outils concrets qui leur serviront dans leur avenir professionnel.

 

Capri-Sun met sa loge au Stade de France à disposition des enfants

 

Samedi 29 juin, Capri-Sun, partenaire de SOS Villages d’Enfants, a permis à 16 enfants des villages SOS de Persan et de Plaisir de profiter d’une loge au Stade de France pour assister au concert de Rockin’1000. 1000 artistes se sont retrouvés sur scène pour reprendre les titres célèbres du rock international. Accompagnés de leurs éducatrices familiales, les enfants ont pu profiter d’un bon moment musical !

Visite de trois directeurs nationaux

 

Les 8 et 9 juillet dernier, nous avons eu le plaisir d’accueillir au siège trois directeurs nationaux d’associations homologues: Madame Essohouna Bakoussam, directrice de SOS Villages d’Enfants Togo, Monsieur Wandé Diakité, directeur de SOS Villages d’Enfants Mali, et Jean-François Lepetit, directeur de SOS Villages d’Enfants Madagascar.

 

Cette venue s’est organisée en plusieurs temps : 

  • Rencontre et un échange entre collaborateurs du siège et les 3 directeurs au sujet à la fois du contexte de leurs pays et des programmes menés par les associations
  • Réunions entre le Président, la DG et la Direction des programmes internationaux et la Direction de chaque association nationale.
  • Restitution d’une étude externe menée entre janvier et avril 2019 analysant les programmes de chacune de ces 3 associations nationales et émettant des recommandations pour améliorer l’insertion sociale et professionnelles des jeunes accompagnés par SOS Villages d’Enfants.

Ces moments ont permis de resserrer les liens avec les trois associations nationales et de marquer notre volonté conjointe à améliorer la qualité de la prise en charge et l’impact des programmes.

 

 

Matinée découverte

 

 

Grâce à notre partenaire « Terre d’Opale Habitat », 15 adolescents et jeunes majeurs ont pu s’exercer au golf dans le cadre d’une matinée découverte.

 

Situé à une demi-heure de Calais, le golf de Ruminghem propose 18 trous dans un écrin de verdure et 6 supplémentaires en bordure de forêt.

 

Accueillis par le Directeur Général de TOH, les jeunes ont tout d’abord pris un petit déjeuner copieux à leur arrivée (viennoiseries, jus d’orange, café) en terrasse du club house.

 

Ensuite, Ludovic, professeur et ancien joueur numéroté, a expliqué les contours de ce sport : les clubs et leur utilité, le parcours, le vocabulaire (handicap, fairway, green, les bois, les fers, …).

 

Le groupe s’est ensuite rendu sur le practice et chacun s’est lancé avec plus ou moins de succès… (Le swing parfait et automatique ne s’acquiert pas facilement… !).

 

Par équipe, les jeunes se sont ensuite lancés sur le parcours et ont pris beaucoup de plaisir.

 

Vers 13 heures, tout le monde s’est retrouvé au « 19è trou » pour une collation bienvenue au club house après ce moment riche de découvertes que les jeunes souhaitent bien entendu renouveler.

 

 

Le village d’enfants et les enfants fêtent la fin de l’année scolaire

 

 

Ce 03 juillet, Joumana Grehaigne, éducatrice scolaire, a organisé un très beau moment pour l’ensemble des enfants, autour d’un goûter festif.

 

Tous les enfants ont été mis à l’honneur afin de les féliciter et les encourager à poursuivre leurs efforts (à l’école, au sport, dans leur comportement à la maison…).

 

Un petit diplôme personnalisé « made by Joumana » leur a été distribué, en présence de leur accueillante.

 

Beaucoup de fierté dans les yeux de chacun !

 

 

 

 

De jolis sourires pour tous

 

Une nouvelle vie pour Laurinda

 

Laurinda, bientôt 17 ans, quitte l’espace collectif de l’Espace de Transition pour s’installer dans un studio meublé, où elle sera en semi-autonomie sous la supervision et avec l’accompagnement de l’équipe de l’Espace de Transition à partir de Juillet 2019. Le studio est voisin de l’Espace de Transition et permet un accompagnement éducatif étroit tout en permettant d’expérimenter la vie en autonomie.

 

Depuis plusieurs mois, Laurinda espérait pouvoir intégrer ce studio afin de démontrer ses capacités, après deux ans passés à l’Espace de Transition pour y apprendre les bases de l’autonomie fonctionnelle (se déplacer seule, gérer un budget, savoir préparer ses repas et entretenir son lieu de vie…).

 

Laurinda, qui vient d’être diplômée du CAP Aide à la Personne, débutera un BAC PRO ASSP (Accompagnement, Soins et Services à la Personne) au Lycée Saint Luc de Cambrai pour la rentrée de septembre 2019. Elle a décoré et investi le studio avec goût avant d’inviter l’équipe de l’Espace de Transition et le Directeur du village d’enfants SOS pour une petite pause douceur chez elle.

 

VESOS TROPHY 2019

Le village d’enfants SOS de Neuville-Saint-Rémy a remporté la 1ère place du VESOS Trophy 2019

 

 

Jeudi 11 juillet avait lieu la 13 è édition du VESOS Trophy à Salesches.

 

Comme chaque année, tous les villages d’enfants SOS, la Maison Claire Morandat ainsi que le siège ont constitué une équipe de champions prêts à tout pour ramener la coupe à la maison. Pour la première fois les directeurs des villages ont également formé une équipe.

 

Beauvais-Sur-Matha

 

Busigny

 

Calais

 

Carros

 

Châteaudun

 

Digne-Les-Bains

 

Gémozac

 

Jarville

 

Marange-Silvange

 

Marly

 

Marseille

 

Maison Claire Morandat

 

Neuville-Saint-Rémy

 

Persan

 

 

Plaisir

 

Sainte-Luce-Sur-Loire

 

Directeurs des villages

 

Le siège

 

L’équipe d’organisation a rejoint les lieux dès le dimanche afin de monter tous ensemble les jeux impressionnants, chacun construit autour d’un pays :

 

 

 

 

L’équipe restauration est également arrivée en avance pour prévoir les menus pour 250 personnes !

 

 

 

Au programme pendant 3 jours : peinture, découpage, ponçage, bricolage et franche rigolade pour tous les jeunes et accompagnants présents avec un rythme effréné afin que tout soit parfait pour le Jour-J.

Aux manettes de cette organisation, Chloé Ladeuille, coordinatrice du PEPS et Kevin Martin, responsable PEPS pour qui il s’agissait du dernier VESOS Trophy en tant qu’organisateur.

 

Le Jour-J, toutes les équipes sont arrivées et ont été accueillies avec un petit-déjeuner.

Elles ont ensuite enchaîné avec le jeu de lancement qui leur permettait de connaître le premier défi sur lequel elles allaient devoir faire leurs preuves.

 

 

 

Toute la journée a été rythmée par les courses, jeux d’eau, énigmes, jeux d’adresse et autres challenges sportifs qui ont permis à tous de se dépasser en équipe et surtout de bien s’amuser.

 

                                                                                                                                                                                                                                                                                

                                                                                           

 

 

Le midi, l’équipe restauration avait préparé des grillades pour tous, permettant de recharger les batteries avant une deuxième partie de journée toute aussi intense.

 

Pour certains, la fatigue commençait à se faire sentir mais la volonté de marquer des points pour l’équipe a donné à tous la force de se dépasser toujours plus.

 

Coup de sifflet final après 16 épreuves.

 

Mais pas de répit pour nos champions, le jeu final avait pour but de ramener les derniers points en alliant réflexion, équilibre et travail d’équipe.

 

La journée s’est terminée par la remise des trophées. Du côté des adultes, c’est l’équipe des directeurs qui l’a emporté sur le siège et la Maison Claire Morandat. Pour les enfants, c’est Neuville Sant-Rémy qui s’est vu remettre le magnifique Trophée construit par l’équipe de Busigny, vainqueur de l’année précédente. Suivait en deuxième place Marange et en troisième Carros. Félicitations aux champions !

 

 

La cérémonie s’est ensuite terminée par un beau moment d’émotion. Afin de remercier Kevin Martin, qui va poursuivre sa carrière chez SOS Villages d’Enfants en tant que chef de service éducatif au futur village d’enfants SOS de Besse-sur-Issole, les enfants qu’il avait accompagnés lors de stages PEPS ou PS-PEPS, lui avaient préparé une belle surprise.

 

Jordan et Dylan, sur scène, l’ont remercié pour son soutien et l’aide qu’il leur a apporté, témoignage du lien fort qui s’est créé entre lui et les jeunes.

 

Isabelle Moret, Olivier Dricot et Chloé Ladeuille ont également pris la parole pour saluer le collègue et le remercier pour le formidable travail qui a permis au PEPS de devenir un programme d’une telle ampleur aujourd’hui au sein de l’association.

 

 

Tous les participants ont ensuite chanté une version réécrite spécialement pour l’occasion de la chanson « Je pars » de Louane.

 

Un moment qui a fortement ému l’assemblée et surtout Kevin, déguisé en fée pour ce dernier moment.

 

 

Les festivités ne se sont pas arrêtées là. Les jeunes de Marange avaient préparé un spectacle de danse et la troupe « mixité » coachée par  Sadat et Hafed a fait vivre à tous un véritable moment hors du temps grâce une chorégraphie de hip-hop pleine de poésie.

 

 

Tous ont ensuite été invités à laisser parler leur talent de danseurs sur un « freestyle ».

 

La journée s’est conclue sur un repas toujours préparé par l’équipe de restauration. Au menu, tapas du monde, grillade et glace.

 

 

 

 

Un régal pour tous qui a permis de clôturer en beauté cette magnifique journée.

 

Un grand merci à tous pour votre participation et votre implication grâce auxquelles cette édition du VESOS a été une réussite. Elle restera gravée dans les mémoires !

 

Une grosse pensée à Claire Mazure de Jarville qui n’a pas pu participer au reste de la journée suite à sa blessure à la cheville. Bon rétablissement Claire.

 

Et une nouvelle fois félicitations à Neuville-Saint-Rémy pour leur victoire !