Article - SOS Villages d'Enfants

Quadient : Un partenariat longue durée

Groupe international spécialiste des solutions de communication des professionnels, Quadient soutien SOS Villages d’Enfants France depuis 14 ans !

 

Depuis plus de 10 ans, Quadient soutien la rénovation et la construction des villages d’enfants SOS. En 2020, ce soutien s’est accentué avec un engagement en faveur de projets internationaux.

UNE VISITE EN VILLAGE SOS A LA RENCONTRE DES EQUIPES 

Pour célébrer ce partenariat de longue durée, les équipes de direction se sont rendues au village d’enfants de Plaisir au mois Juin.

 

Au programme : visite de la Maison Commune récemment rénovée, de la Maison des Familles, et d’une Maison Familale. Rencontre et discussion sur le projet associatif, le quotidien, les difficultés rencontrées et tout ce qui constitue vie d’un village d’enfants. Ils y ont été accueillis chaleureusement par Aurélie, directrice du village SOS et Blandine, mère SOS qui prend soin de 5 enfants avec simplicité et bonne humeur.

 

Remise de chèque au village d’enfants de Plaisir, dans les Yvelines.

CEWE : UNE OPERATION SOLIDAIRE SUR LA VENTE DE TIRAGES PHOTOS

 

 

 

Cewe France a renouvelé son engagement auprès de SOS Villages d’Enfants avec une opération commerciale solidaire. Pendant tout le mois de juin 2021, chaque tirage photo acheté résultait en un petit don à SOS Villages d’Enfants.

 

En 2017 et 2019, Cewe France avait déjà mis en place des opérations similaires, participant au financement de l’extension du village SOS de Sainte-Luce, en Loire Atlantique, et à la construction du village SOS de Beauvais-sur-Matha, en Charente Maritime.

 

Leader du tirage photo en Europe, Cewe est aussi partenaire de SOS Villages d’Enfants à l’international depuis plusieurs années. Le groupe international soutient également la mise en place de projets artistiques et culturels pour les enfants des villages d’enfants SOS en France.

 

 

 

Cuisinella opte pour la publicité solidaire

 

Découvrez la nouvelle campagne de publicité solidaire de Cuisinella faveur des enfants des villages SOS au mois de Juillet 2021.

CUISINELLA s’engage pour l’éducation en villages SOS

Partenaire de SOS Villages d’Enfants depuis 10 ans, Cuisinella accentue son engagement en faveur des fratries accueillis en villages SOS avec la publicité solidaire.

 

La marque lance cette nouvelle campagne publicitaire en partenariat avec Goodeed. Elle sera diffusée sur Dailymotion pendant tout le mois de juillet 2021 et relayée sur des sites d’information.

 

Pour chaque publicité visionnée, un petit don sera reversé à l’association. Il viendra soutenir le Programme pour la réussite scolaire mis en place par SOS Villages d’Enfants et particulièrement la tenue de séances de soutien scolaire pour aider les enfants sur le chemin de l’apprentissage

 

Cette nouvelle initiative solidaire vient prolonger un engagement de Cuisinella, qui pour chaque cuisine vendue, reverse également un don à l’association.  

 

Pour découvrir la page du projet : https://cutt.ly/Xmc9udD

 

DECOUVREZ LES CHALLENGES SPORTIFS SOLIDAIRES !

 

Cet été, si vous organisiez un challenge sportif solidaire dans votre entreprise ?  

 

Parce que rien de mieux qu’un challenge sportif solidaire pour engager ses collaborateurs autour d’une cause communerenouer les liens entre des équipes qui ne se sont pas vu depuis des mois et rebooster l’esprit d’appartenance des salariés d’une entreprise.  

 

Au fil des années, plusieurs partenaires de l’association ont organisé de tels challenges. Courses, trail, marche, vélo, roller, jeux d’adresse… toutes les formes sont possibles pour inciter ses collaborateurs à faire du sport en soutien aux enfants accueillis en villages SOS.  

 

Le tout dans une ambiance de compétition amicale, détendue et positive, au service des enfants.   

 

Découvrez en images certaines de ces initiatives ici :

 

Défi « 24h Roller » avec les équipes Marriott

Les challenges sportifs des équipes de Procter & Gamble

La Course des Héros de Bouygues Construction

14èmes Assises nationales de la protection de l’enfance à Nantes

 

 

Les 24 et 25 juin 2021, SOS Villages d’Enfants était présent aux 14èmes Assises nationales de la protection de l’enfance qui se sont tenues à la Cité des Congrès de Nantes.

 

En présence d’Eric Delemar, Défenseur des Droits des Enfants, Isabelle Moret et Clara Mallet, responsable projet au sein de la Direction Prospective et Plaidoyer, ont présenté le dernier Cahier SOS « La dimension fraternelle en protection de l’enfance : une ressource à hauteur d’enfant » lors d’un petit-déjeuner réunissant des représentants de conseils départementaux.

 

Ce fut également un temps d’échange riche sur l’atelier participation, dans lequel il a notamment été rappelé l’importance d’écouter, d’entendre et de comprendre l’enfant. Un autre moment riche, l’atelier « mieux comprendre les liens d’attachement… pour mieux construire les parcours », avec l’intervention de Virginie Robin et Christine Jean, psychologue et mère SOS au village d’enfants SOS de Sainte-Luce-sur-Loire.

 

Enfin, deux stands accueillaient le public. L’un renseignait sur les dernières actualités de l’association, en mettant à disposition l’ensemble des publications significatives de notre engagement. Tenu par François-Xavier Deler, Fatouma Belarbi et Clotilde Pelletier, c’est bien l’équipe de la Direction du Développement et de la Communication qui a reçu et orienté les participants intéressés notre activité au service de la protection de l’enfance.

 

Le second, notre stand formation a pu partager les valeurs de notre projet associatif avec les participants. Maïlys Knobloch et Fanny Hug, du Pôle Développement des Compétences, ont présenté nos 4 formations externes dont « Les fondamentaux de la protection de l’enfance ».

 

Un grand merci à tous les participants et un grand bravo aux organisateurs !

Sortie à Roland Garros et quart de finale ! 

 

Trois groupes de jeunes des villages de Persan, Plaisir et Châteaudun se sont rendus à Roland Garros le mercredi 9 juin, pour une journée pleine d’émotions !  

 

Au programme, trois matchs de quart de finale à haute tension, dont un qui a particulièrement mobilisé les jeunes : dans l’après-midi, c’est bien la rencontre Rafael Nadal – Diego Schwartzman qui a fait vibrer les jeunes spectateurs qui ont donné de la voix pour soutenir leur favori !  

 

Une belle journée ensoleillée et pleine de rebondissements, qui a suscité quelques vocations tennistiques parmi les enfants…  

 

La sortie était permise grâce à l’invitation de BNP, partenaire de l’association qui sponsorise le tournoi. 

 

Assemblée générale annuelle SOS Villages d’Enfants

 

Jeudi 17 juin s’est tenue l’Assemblée générale de notre organisation dans le double « format » qu’exigent les conditions sanitaires : plusieurs administrateurs se sont connectés par visio-conférence et d’autres ont retrouvé Daniel Barroy, Isabelle Moret et le CODIR en « présentiel ». 

 

Pour l’occasion, notre partenaire Cyrus Conseil avait mis une salle de réunion de ses bureaux parisiens à notre disposition, nous ouvrant également une magnifique terrasse sur les toits de Paris pour le verre de l’amitié. 

 

Les administrateurs en Assemblée générale ont validé le rapport moral du Président, le rapport annuel et les comptes de l’association pour l’exercice 2020. 

 

Lors de cette assemblée, Daniel Barroy a tenu à rappeler le rôle décisif qu’avaient tenu Pierre Pascal et Gilles Paillard dans le développement harmonieux de notre projet associatif et de nos actions. 

 

Proche collaborateur de Simone Veil en son ministère, Pierre Pascal a été notre Président de 1989 à 2015. Il a accompagné une longue période de stabilisation et de maturation de notre organisation. Il est aujourd’hui Président honoraire. 

 

Directeur général de 2007 à 2018, Gilles Paillard a significativement transformé SOS Villages d’Enfants. Il a en particulier impulsé une professionnalisation et une structuration des services de soutien du siège qui fonde aujourd’hui notre remarquable développement vers de nouveaux villages, programmes et projets en France et dans le monde. Il est aujourd’hui membre de l’organisation et, retraité depuis le 31 décembre 2020, résolument actif dans de nombreux engagements militants. 

 

L’un comme l’autre n’ont jamais perdu de vue les valeurs fondatrices de SOS Villages d’Enfants qui donnent tout son sens à chaque journée de travail que chaque homme et chaque femme consacre aujourd’hui aux enfants. 

Au revoir Pierre !

 

 

A la suite des pionniers de l’aventure humaine de SOS Villages d’Enfants, Pierre Garnier a poursuivi, au cours des 20 dernières années, la mise en œuvre du projet de l’association et a contribué à son développement. D’abord comme directeur du village d’enfants de Digne-les-bains de son ouverture jusqu’en 2017 puis comme directeur des activités à partir de janvier 2018, il s’est investi dans ses missions pour s’assurer du développement et de l’épanouissement de chaque enfant ou jeune et de leur bien-être mais aussi du soutien aux équipes.  

 

En particulier, il a piloté l’ouverture de 4 nouveaux villages, Beauvais-sur-Matha, Gémozac, Lion d’Angers et Besse-sur-Issole pendant la période de confinement au cours du premier semestre 2020. C’est un défi jamais relevé dans l’histoire de l’association. 

 

Pierre profite depuis quelques semaines d’une retraite bien méritée. Sa bonne humeur, son sens de l’humour, son attention à chacun de ses collègues au siège et dans les villages va nous manquer 

 

Sa retraite sera certainement très active à la fois pour venir en aide aux enfants vulnérables avec des activités bénévoles auxquelles il réfléchit depuis plusieurs mois et par la poursuite de son implication dans la vie locale de la belle région de Digne-les-bains. Nous lui souhaitons une retraite longue, active et en profitant pleinement de sa famille. 

La réouverture des théâtres ! Nous, on y était !

 

Ce mercredi 9 juin, 3 jeunes de la Maison Claire Morandat ont pu assister au spectacle « My Life is a Jukebox », spectacle proposé par Le Phenix, Scène Nationale, à l’occasion de la réouverture des salles de spectacles. Dans une ambiance festive et émouvante, le public a repris le chemin de la culture, et les comédiens ont retrouvé les planches, proposant un spectacle mêlant théâtre, chant et humour.  

L’occasion pour les jeunes de la Maison Claire Morandat de profiter à nouveau du partenariat « tapluskav’nir » entre l’établissement et le Phénix. 

Une fresque particulière !

 

 

 

Depuis quelques années, les enfants de l’EVCJ avaient proposé de dessiner une nouvelle fresque dans la maison commune du village d’enfants SOS de Persan. Après de longs débats, ils ont choisi de faire apparaitre leurs origines sur un planisphère.  

Baptiste Boucau, artiste peintre, designer et plasticien parisien de 28 ans s’est proposé bénévolement d’aider les enfants à remplir cette mission.  

Habituellement il peint sur des murs, des vêtements, des paires de chaussures et divers supports en s’inspirant du quotidien, de faits historiques ou d’actualités. Grâce à sa disponibilité et sa générosité, les enfants ont peint leur drapeau sur ce joli planisphère tout en couleurs.  

Restez informés : abonnez-vous à notre newsletter !