Article – SOS Villages d'Enfants

Formation institutionnelle : nouvelles promotions

Les deux promotions de formation institutionnelle se sont clôturées les 20 et 31 janvier dernier. Le thème de cette dernière semaine de formation portait sur les conditions de réussite de la bientraitance à travers la gestion de ses émotions, la prévention de son stress et la capacité à établir des relations professionnelles constructives.

 

Une journée a été consacrée à la présentation des études de cas sur des sujets éducatifs comme : l’autonomie, la scolarité, la conduite de projets artistiques, la capacité à faire face à des comportements inadaptés ou des sujets qui concernent l’exercice de ses missions (le travail d’équipe, le parcours de recrutement et d’intégration, le changement, ou être père SOS).

SOS Villages d’Enfants en « face à face » avec les Lillois

Emeline Girondin (Chargée de collecte face to face) et Marion Pernin (Responsable du Pôle Marketing – Ressources Privées) ont rejoint les nouveaux représentants pour les former durant 2 jours au projet associatif.

 

Dès cette semaine, nos représentants seront présents dans les supermarchés et centres commerciaux de Lille pour une période test de 3 mois afin d’aller à la rencontre des potentiels futurs donateurs.

 

Plus d’informations à venir dans les prochains Flash Infos.

Journée tutorat à Besse-sur-Issole

L’ouverture du village d’enfants SOS de Besse-sur-Issole, 4e village du Sud, se fait graduellement. En attendant, des équipes sont déjà sur le terrain, comme Barbara Faisant, éducatrice scolaire, qui a pris ses fonctions le 15 janvier dernier.

 

Gaëlle, éducatrice scolaire de Digne-les-Bains, a une fois de plus partagé son expérience. Barbara a passé une journée à ses côtés au village d’enfants SOS de Digne-les-Bains. Gaëlle a ainsi pu lui transmettre toute l’ambition du Programme Pygmalion, les projets développés depuis sa création et les ambitions à venir. Elle lui a aussi donné des outils d’organisation pour mener à bien tous les projets scolaires des enfants.

 

Prochaine étape : d’ici la fin de l’année, Barbara et Gaëlle animeront à Besse-sur-Issole une réunion d’information sur le Programme Pygmalion destinée aux éducatrices familiales et aides familiales.

Procter and Gamble : un coaching qui repose sur la confiance

 

Le groupe Procter and Gamble et SOS Villages d’Enfants démarrent un programme de coaching à destination des jeunes de La Maison Claire Morandat.

 

Son but : favoriser l’insertion professionnelle de ces jeunes en leur apportant outils et conseils, nourris par l’expérience.

 

Le 1er atelier de coaching de l’année a eu lieu mercredi 29 janvier au siège du groupe en région parisienne. Il avait pour ambition de tisser un lien de confiance entre les coachs et les jeunes.

 

Un succès pour nos jeunes participantes, qui ont pris la parole en public à cette occasion. La matinée s’est clôturée autour d’un déjeuner partagé au siège du groupe.

 

Une pluie de crêpes pour la Chandeleur !

Une pluie de crêpes avec un soleil éclatant à Marseille…. Sucre, Nutella, confiture… Le 7 février, c’était « crêpe party » au village d’enfants SOS !

 

Pour la Chandeleur, les enfants et les adultes ont ainsi dégusté de délicieuses recettes.

 

Chaque maison avait préparé des crêpes avec les enfants pour les partager ensuite dans la cour principale. Le temps estival a permis à tous de profiter de ce moment chaleureux dans la joie et la bonne humeur.

 

Cet événement convivial a égayé les papilles des plus fins gourmets et comblé les plus grands gourmands.

La course vers l’or

 

L’Amicale des coiffeurs du Cambrésis a organisé le traditionnel concours de coiffure au marché couvert de Cambrai. Ce concours a accueilli plus de 150 candidats issus des écoles de coiffure et des centres de formation des Hauts-de-France et de Belgique.

 

Le dimanche 3 février, Jonis Mersini, jeune de la Maison Claire Morandat, a une fois de plus gagné la médaille d’or, en catégorie amateur, sur l’épreuve « coupe masculine et taille de barbe ».

 

Un grand bravo à Jonis !

Des jeunes en immersion

Les jeunes de la Maison Claire Morandat ont revêtu leurs plus belles tenues pour visiter l’IME* de l’APEI** de Denain. Par le biais de ce partenariat, ils vont pouvoir accéder aux différents ateliers techniques : ferronnerie, peinture, maintenance bâtiment collectif, métiers de la restauration et de l’hôtellerie.

 

Au cours d’un stage d’immersion de 15 jours, ils définiront leur orientation professionnelle et accèderont à un contrat d’apprentissage par le biais de l’antenne Centre de Formation d’Apprentissage Spécialisé (CFAS) de l’IME.

 

 

*Institut Médico-Educatif

**Association de parents d’enfants inadaptés

 

Forum des métiers

Depuis la nouvelle réforme du baccalauréat, les adolescents ont l’obligation de décider de leur orientation professionnelle de plus en plus tôt.

 

Afin de les aider dans leurs choix, Marzouk, éducateur spécialisé référent des pré-ados et adolescents accueillis au village d’enfants SOS de Carros, et Joumana Grehaigne, éducatrice scolaire, ont accompagné 6 jeunes scolarisés en 4e et 3e au Forum des métiers organisé par le collège Saint Philippe Neri de Juan-les-Pins.

 

Les jeunes ont effectué des tests d’orientation sous forme de quizz proposés par le BIJ (Bureau Information Jeunesse) et ont rencontré différents intervenants, selon leur souhait d’orientation. L’hôtellerie a eu un franc succès auprès de certains jeunes, la rencontre avec une professeure de français et langues étrangères a ouvert de nouveaux horizons à un autre jeune. Des échanges très intéressants ont également pu se mettre en place auprès de professionnels de la police scientifique…

 

Cette rencontre a permis à chacun des jeunes présents d’affiner son projet professionnel et ses choix d’orientation, en tenant compte de la spécificité de chaque métier (formations à suivre, difficultés, salaires, horaires proposés…).

Un partenariat encouragé

 

La SNCF, par le biais de sa fondation, propose à ses salariés engagés dans des actions solidaires de saluer un projet partenarial.

 

A l’occasion de la cérémonie du 16 janvier, notre partenariat avec le VBN (Volley-ball Nantes), club professionnel féminin, a ainsi été salué.

 

Désormais, la fondation SNCF finance, pour les enfants du village SOS, le « pack supporter », composé d’un t-shirt et d’une écharpe, ainsi que le repas et les places pour les matchs.

 

Cette action renforce encore davantage notre partenariat.

 

Le 19 février, les joueuses internationales du club passeront l’après-midi au village d’enfants SOS.

Nouvelle rencontre méditerranéenne

Les 27 et 28 février s’est tenu le 3e atelier réunissant les membres du cluster « Méditerranée » SOS Villages d’Enfants. Cette année, c’est la France qui était organisatrice et accueillait les membres au village d’enfants SOS de Marseille. Les directeurs nationaux et responsables du plaidoyer ont partagé leurs avancées et leurs projections en termes de plaidoyer. Sofia Garcia, représentante à New-York, et Valerie Ceccherini, représentante de SOS Villages d’Enfants auprès de l’Union européenne, ont été associées par Skype à une partie de la rencontre.

 

Tous s’accordent sur l’importance de cette activité pour défendre et faire avancer la cause des enfants. Notre force et notre singularité c’est la possibilité d’avoir une vision globale (à travers le monde) et d’agir localement pour s’adapter au mieux aux besoins des enfants et des familles.

 

L’équipe du village d’enfants SOS de Marseille, accompagnée d’Isabelle Moret et Hervé Laud, ont proposé une visite du village puis les travaux ont repris sur la mesure de l’impact de nos actions. Les talents de traducteur qui ont émergé au sein même de l’équipe ont facilité la visite !

 

La traditionnelle photo sous un olivier (Méditerranée oblige…) montre la convivialité qui règne dans le groupe.

Restez informés : abonnez-vous à notre newsletter !