Vers la mise en place d’une garantie européenne pour l’enfance - SOS Villages d'Enfants

Vers la mise en place d’une garantie européenne pour l’enfance

garantie européenne pour l'enfanceLe 24 mars, la Commission européenne a adopté la première stratégie globale de l’Union Européenne et a publié une proposition établissant une garantie européenne pour l’enfance. Elle vise à lutter contre la pauvreté des enfants en Europe et leur exclusion sociale et à promouvoir l’égalité des chances en garantissant l’accès aux enfants en situation de vulnérabilité à un ensemble de services élémentaires tels que la santé ou l’éducation. Plus de 18 millions d’enfants sont concernés. Pour atteindre cet objectif, la présente proposition formule des orientations et fournit des outils aux États membres pour venir en aide aux enfants en situation de vulnérabilité.

 

Des négociations autour de cette garantie auront lieu en mai entre les Etats membres de l’UE et la Commission afin d’amender cette proposition. La version finale devrait être adoptée en juin. A partir de son adoption, les Etats membres auront 6 mois pour décliner cette garantie par le biais de plans nationaux en tenant compte des besoins spécifiques des enfants en situation de vulnérabilité dans leur pays.

 

Cette garantie est une véritable opportunité pour lutter contre la pauvreté des enfants et l’exercice effectif de leurs droits.

 

SOS Villages d’Enfants International salue la publication de cette proposition de garantie européenne pour l’enfance et formule des recommandations afin qu’elle soit encore plus adaptée pour les enfants et jeunes que nous accompagnons.

 

SOS Villages d’Enfants se mobilisera à deux niveaux : d’abord auprès de nos interlocuteurs en charge de ces questions européennes pour leur présenter nos propositions d’amendements afin qu’ils les reprennent lors des négociations européennes ; puis au niveau national, après l’adoption de la garantie, pour que les plans nationaux prennent bien en compte les problématiques des enfants et jeunes accueillis en protection de l’enfance.

 

 

 

Par ailleurs, la Fédération internationale de SOS Villages d’Enfants, avec l’appui de SOS Villages d’Enfants France organisera un événement le 11 mai qui réunira plusieurs ministres européens afin que les organisations de la société civile présentent leurs recommandations pour amender la garantie. Cet événement sera parrainé par la France et Adrien Taquet, Secrétaire d’Etat en charge de l’enfance et des familles qui y sera présent.

 

Pour en savoir plus, à prévoir en téléchargement

Restez informés : abonnez-vous à notre newsletter !

    Vous voulez suivre l’actualité de SOS Villages d’Enfants ?

    Merci de saisir votre adresse email :

      Votre inscription est bien enregistrée !

      Un e-mail automatique de confirmation vient d’être envoyé à l’adresse indiquée (cela peut prendre quelques minutes).

      Si vous ne recevez pas votre e-mail de confirmation dans votre boîte de réception, pensez à vérifier vos courriers indésirables ou spams.

      Nous vous remercions très chaleureusement de votre intérêt pour nos actions et pour la cause que nous portons.

      À bientôt,
      SOS Villages d’Enfants