Une victoire pour « Cause Majeur ! » - SOS Villages d'Enfants

Une victoire pour « Cause Majeur ! »

Un amendement vient d’être adopté le 8 juillet dernier par l’Assemblée nationale permettant de débloquer 50 millions d’euros supplémentaires pour l’accompagnement des jeunes majeurs d’ici fin 2020, amendement initialement porté par la députée Sandrine Mörch, relayé par Adrien Taquet, alors Secrétaire d’Etat puis porté depuis le remaniement par Olivier Dussopt, Ministre délégué auprès du ministre de l’Économie, des Finances et de la Relance, chargé des Comptes publics.

 

Une belle victoire pour les acteurs du monde associatif, et tout particulièrement le collectif « Cause Majeur ! » qui s’était fortement mobilisé sur ce projet. En effet, « Cause Majeur ! » a beaucoup milité pour que la suspension des sorties sèches des jeunes majeurs durant la période de crise sanitaire soit prolongée après la date du 10 juillet pour une durée a minima de 6 mois. Malheureusement, bien que relayée par de nombreux sénateurs, cette proposition n’a pas retenu l’attention du Gouvernement. En revanche, le décaissement de ces 50 millions d’euros constitue une première avancée puisqu’il vont venir soutenir les départements pour mieux accompagner les jeunes et éviter les sorties sèches d’ici la fin d’année.

 

SOS Villages d’Enfants, coordinateur de « Cause Majeur ! », salue cette initiative mais souhaite qu’une réflexion soit lancée dès la rentrée pour penser des mesures pérennes dans le temps visant à mieux accompagner ces jeunes pour faciliter leur inclusion pleine et entière dans la société

 

Par ailleurs, dans le cadre de la préparation du plan jeunesse annoncé par le Président de la République pour prévenir l’impact de la crise économique sur les jeunes, le collectif « Cause Majeur ! », vient de publier un communiqué de presse intitulé « Non à une génération du confinement ! ». Il appelle le gouvernement à proposer le plus rapidement possible des solutions concrètes pour permettre aux jeunes les plus vulnérables d’affronter cette période chaotique inédite et soutenait notamment la mise en place d’une allocation et un accompagnement social global pour tous les jeunes qui le souhaiteraient à partir de 18 ans.

 

Lire le communiqué

 

La mobilisation reste cependant forte pour « Cause Majeur ! », qui portera auprès des décideurs publics ses recommandations autour du projet d’accompagnement vers l’âge adulte.

 

 

Nouveau – bourses études supérieures :

 

Dès la rentrée universitaire 2020-2021, le niveau maximum de bourse sera attribué automatiquement à l’étudiant bénéficiant ou ayant bénéficié dans les cinq années ayant précédé sa majorité ou son émancipation d’une mesure financée par le conseil départemental.

 

La demande de bourse sur critères sociaux est effectuée chaque année à l’aide du « dossier social étudiant », par voie électronique, en se connectant au Portail numérique « etudiant.gouv.fr », rubrique « messervices.etudiant.gouv.fr :

 

https://www.education.gouv.fr/bo/20/Hebdo25/ESRS2013435C.htm

 

Restez informés : abonnez-vous à notre newsletter !

    Vous voulez suivre l’actualité de SOS Villages d’Enfants ?

    Merci de saisir votre adresse email :

      Votre inscription est bien enregistrée !

      Un e-mail automatique de confirmation vient d’être envoyé à l’adresse indiquée (cela peut prendre quelques minutes).

      Si vous ne recevez pas votre e-mail de confirmation dans votre boîte de réception, pensez à vérifier vos courriers indésirables ou spams.

      Nous vous remercions très chaleureusement de votre intérêt pour nos actions et pour la cause que nous portons.

      À bientôt,
      SOS Villages d’Enfants