Projet IMAJ au MALI

Projet IMAJ au Mali : Innovation pour une Meilleure Autonomisation des Jeunes

 

Les enjeux du programme 

Le Mali est classé 184e selon l’indice de développement humain du PNUD sur 188 pays listés en 2019[1]. L’instabilité politique depuis 2013 n’augure rien de bon pour lutter contre la pauvreté dans un pays majoritairement rural et jeune (la population de moins de 20 ans représente 60% de la population totale).[2] Dans un pays au contexte sécuritaire et politique fragile, l’insertion sociale et professionnelle des jeunes est un enjeu majeur.

 

Au Mali, SOS Villages d’Enfants intervient depuis 1988 en soutien aux enfants et aux jeunes ayant perdu la prise en charge parentale ou risquant de la perdre. Les jeunes accompagnés par SOS Villages d’Enfants Mali (SOS VE Mali) ne disposent ni des réseaux sociaux ni du soutien familial adéquat pour s’insérer sur le marché du travail et parvenir à leur autonomie. Le projet propose de renforcer les dispositifs existants en matière d’accompagnement des jeunes au sein de SOS VE Mali, afin qu’ils répondent à un double enjeu auxquels sont confrontés les jeunes sans soutien parental :

 

  • Les difficultés ressenties par les jeunes à gérer les transitions (séparation avec la mère SOS, etc…) dans leur parcours de prise en charge ;
  • S’insérer durablement sur le marché du travail dans un contexte économique difficile.

 

SOS VE Mali intervient auprès des jeunes dans trois localités du pays : à Bamako, à Kita et à Mopti. Ce projet fait suite à l’étude préalable réalisée en 2019 avec le soutien de la DCI. Cette étude a relevé la nécessité de développer une « approche holistique du jeune et une prise en compte des logiques organisationnelles et des pratiques professionnelles[3] ». Les changements organisationnels récents et l’introduction de nouveaux projets ont montré une appropriation insuffisante par les équipes qui a besoin d’être renforcée pour fournir un accompagnement individualisé de qualité en tenant compte des dispositifs mis en place pour accompagner le jeune vers plus d’autonomie.

 

Le projet IMAJ innove en matière d’insertion sociale et professionnelle des jeunes, les activités seront concentrées auprès de 170 jeunes résidant à Bamako, cela en cohérence avec la forte présence des jeunes dans la capitale et avec les opportunités d’emploi qui peuvent en découler. En tout, plus de 275 jeunes[4] bénéficieront du projet en tenant compte de ceux qui terminent leur formation professionnelle chaque année.

 

[3] Synthèse de l’étude préalable : « Préparer les jeunes sans soutien parental à l’avenir : comment améliorer les processus d’insertion socio-   professionnelle des jeunes majeurs accompagnés par SOS Villages d’Enfants ? »,p.23

[4] Ce chiffre est une moyenne sur les trois ans tenant compte des entrées et sorties des jeunes du programme de prise en charge.

 

quelques chiffres clés

 
  • Durée du projet : 3 ans (2021 – 2024)
  • Budget total du projet : 646 462  €
  • Montant de la subvention DCI : 290 000€
  • Zones de mise en œuvre du projet : Bamako
  • Bénéficiaires directs du projet : 350 jeunes pris en charge; 30 professionnels formés

 

RESULTATS VISES

  • Les jeunes pris en charge par SOS VE Mali renforcent leur estime de soi et leur capacité à porter des activités personnelles.​
  • Les enfants et jeunes pris en charge exercent une citoyenneté active, ouverte sur la communauté et le monde.
  • 275 jeunes en situation de vulnérabilité accompagnés par SOS VE Mali disposent de compétences et qualifications nécessaires pour accéder au marché du travail et de l’entreprenariat.
  • 60 jeunes accèdent à des opportunités de stage, d’emploi salarié ou d’auto-emploi
  • Les professionnels de la prise en charge ont renforcé leurs compétences pour accroître la qualité des prestations d’insertion sociale et professionnelle des jeunes.​
  • La cohérence de l’offre de service entre protection de l’enfant et accompagnement vers l’autonomie est renforcée.

 

 

 

Le projet est réalisé avec le soutien du Gouvernement princier de Monaco

Restez informés : abonnez-vous à notre newsletter !

    Vous voulez suivre l’actualité de SOS Villages d’Enfants ?

    Merci de saisir votre adresse email :

      Votre inscription est bien enregistrée !

      Un e-mail automatique de confirmation vient d’être envoyé à l’adresse indiquée (cela peut prendre quelques minutes).

      Si vous ne recevez pas votre e-mail de confirmation dans votre boîte de réception, pensez à vérifier vos courriers indésirables ou spams.

      Nous vous remercions très chaleureusement de votre intérêt pour nos actions et pour la cause que nous portons.

      À bientôt,
      SOS Villages d’Enfants