Lancement du projet DEPARE à Haïti

Lancement du projet DEPARE

Au Nord d’Haïti, SOS Villages d’Enfants a officiellement lancé début 2021 un projet de trois ans visant à prévenir les déstructurations familiales et à assurer un meilleur respect des droits des enfants.

Le projet « DEPARE » (Droits de l’Enfant via une Parentalité Responsable) est mis en œuvre par SOS Villages d’Enfants Haïti dans 6 quartiers de Cap Haïtien, la deuxième ville du pays. Le projet est soutenu par l’Agence Française de Développement.

 

Dans le département du Nord, où est situé Cap Haïtien, un enfant sur cinq ne vit pas avec ses parents biologiques. D’autres vivent dans un cadre trop peu protecteur (violences physiques, psychologiques, malnutrition…), souvent en raison de la pauvreté, des maladies ou de catastrophes naturelles, mais aussi parce que l’accès aux services sociaux de base (santé, éducation) est très limité. Le projet DEPARE permettra notamment d’agir à plusieurs niveaux ;

  • Des acteurs communautaires seront formés et mis en lien pour sensibiliser les habitants des 6 quartiers du projet aux droits de l’enfant et mieux répondre aux besoins locaux de protection de l’enfance.
  • 1 000 familles seront accompagnées pour renforcer leurs compétences parentales et améliorer leur résilience aux chocs environnementaux, sanitaires et monétaires.
  • Un accueil temporaire sera proposé à des enfants nécessitant un accueil en protection de l’enfance, et un accompagnement au retour en famille sera assuré quand cela est dans l’intérêt supérieur de l’enfant (enfants en situation de domesticité par exemple).

 

Malgré un contexte politique et sécuritaire très compliqué depuis le mois de février 2021, SOS Villages d’Enfants Haïti a pu démarrer le projet et mener certaines activités telles que la constitution de groupes locaux de protection de l’enfant, des formations sur différentes thématiques telles que la nutrition, l’éducation positive ou encore les violences basées sur le genre. Le projet permet également à 15 centres d’accueil de jour d’accueillir environ 900 enfants de 3 à 6 ans pour y suivre un enseignement pré-scolaire et bénéficier de deux repas dans la journée. Les pères et mères éducateurs ainsi que les professionnels de SOS qui accueillent les enfants dans les centres ont reçu une formation sur le développement de l’enfant. Les parents des enfants qui fréquentent les centres ont également participé à une causerie, animée par l’association haïtienne AFASDA, partenaire du projet, sur la domesticité et la parentalité responsable. 

 

 

Projet DEPARE Séance de formation ce 16 mars 2021 sur l’éducation positive à l’intention des 30 formateurs composants…

Publiée par SOS Villages d’Enfants Haiti sur Mardi 16 mars 2021

Restez informés : abonnez-vous à notre newsletter !

    Vous voulez suivre l’actualité de SOS Villages d’Enfants ?

    Merci de saisir votre adresse email :

      Votre inscription est bien enregistrée !

      Un e-mail automatique de confirmation vient d’être envoyé à l’adresse indiquée (cela peut prendre quelques minutes).

      Si vous ne recevez pas votre e-mail de confirmation dans votre boîte de réception, pensez à vérifier vos courriers indésirables ou spams.

      Nous vous remercions très chaleureusement de votre intérêt pour nos actions et pour la cause que nous portons.

      À bientôt,
      SOS Villages d’Enfants