Inauguration du village d'enfants SOS de Gémozac

Inauguration du village d’enfants SOS de Gémozac

 

 

Samedi 13 avril était inauguré le village d’enfants SOS de Gémozac.

 

Ce village d’enfants SOS est le 15e en France et le deuxième en Charente-Maritime après celui de Beauvais-sur-Matha, inauguré en décembre 2018.

 

Une inauguration pleine de surprises

Le village d’enfants SOS était inauguré par Dominique Bussereau, Président du Département de la Charente-Maritime, Daniel Barroy, Président de SOS Villages d’Enfants France, Loïc Girard, Maire de Gémozac, et Elsa Da Silva, directrice du village d’enfants SOS de Gémozac.

 

Les festivités ont démarré dans la salle des fêtes de Gémozac, où les discours officiels ont été ponctués par de nombreuses surprises préparées par les enfants. Au programme : danse, slam, chant et vidéos ont pu permettre à tous d’admirer les talents artistiques et l’humour des 32 enfants qui habitent le village SOS de Gémozac.

 

Loïc Girard, maire de Gémozac, a réaffirmé tout son soutien à l’association et au village d’enfants SOS et son bonheur d’avoir vu arriver dans sa ville toutes ces nouvelles têtes qui ont intégré les écoles et les clubs de sport.

 

Dominique Bussereau, Président du Département de la Charente-Maritime, déjà présent à l’inauguration du village d’enfants SOS de Beauvais-sur-Matha, a exprimé sa fierté que le département accueille deux villages d’enfants SOS, une solution de prise en charge dont il a encore une fois mis en avant les avantages.

 

Le 13 avril marquait également l’anniversaire de Wilfrid Clerton, skipper qui a permis à de nombreux enfants de l’association et notamment du village d’enfants de Gémozac, de découvrir la voile et qui a porté les couleurs de l’association lors de sa traversée de l’Atlantique pour la Route du Rhum. Les enfants lui avaient préparé pour l’occasion une chanson qui l’a beaucoup ému.

 

La cérémonie était teintée d’émotion, provoquée par la satisfaction de voir ce projet enfin aboutir et la joie des enfants qui, en quelques mois, ont transformé ces maisons vides en des lieux plein de vie, vibrant au son de leurs rires.

 

La cérémonie de coupé de ruban avec Dominique Busseraeu, Président de la Charente-Maritime, Daniel Barroy, Président de SOS Villages d’Enfants France, Loïc Girard, Maire de Gémozac, Corinne Imbert, Sénatrice de la Charente-Maritime, Isabelle Moret, Directrice Générale de SOS Villages d’Enfants France, Elsa Da Silva, Directrice du village d’enfants SOS de Gémozac

 

Un goûter festif

Après la partie officielle, les invités et les enfants se sont rendus au village SOS.

 

Sous un magnifique ciel bleu, ils ont été rejoints par un étrange invité :  une buse qui leur a remis les clés du village d’enfants SOS ! Ce geste symbolique a été suivi de la traditionnelle coupe de ruban.

 

Tout le monde a ensuite été invité à partager le goûter préparé par les mères SOS, au son d’un groupe de jazz. Les petits et les grands ont même pu approcher de plus près des rapaces lors d’une démonstration de fauconnerie. Des jeux géants en bois étaient également installés pour permettre à tous de s’amuser.

 

Démonstration de fauconnerie

Un grand remerciement une nouvelle fois aux donateurs et aux partenaires qui ont permis la construction du village d’enfants SOS ainsi qu’au Conseil départemental de la Charente -Maritime et à la ville de Gémozac pour leur soutien.

 

Dans 3 mois, Marion ne pourra
plus payer son loyer

Pour que majeur ne rime plus avec peur,
protégeons les jeunes de nos Villages SOS.

Découvrez notre action