Violences conjugales : les conséquences sur les enfants - SOS Villages d'Enfants

Violences conjugales : les conséquences sur les enfants

Jeudi 20 septembre, 13 salariés du village d’enfants SOS ont participé à la journée conférence organisée par le réseau PAULINE (Périnatal de l’Audomarois et du Littoral autour de la Naissance et de l’Enfant), réunissant les différents acteurs du territoire. La thématique de cette journée portait sur « les enfants au cœur des violences conjugales ». Sujet d’actualité avec l’ouverture du Grenelle sur les violences conjugales, le 3 septembre dernier.

 

Cette journée a permis de réunir les professionnels du secteur de l’enfance, de l’insertion et du médico-social afin de s’interroger sur les conséquences de ces violences pour les enfants. L’intervention de Philippe Jeammet (professeur émérite de Psychiatrie de l‘enfant et de l’adolescent) a notamment invité l’assistance à réfléchir sur l’impact des violences sur le développement de l’enfant et sur sa vie d’adulte, en ouvrant la réflexion sur la question des auteurs bien souvent victimes eux-mêmes.

 

 

Cette journée fut également l’occasion de montrer l’implication du village d’enfants SOS dans les instances du territoire avec la volonté de développer le travail en réseau dans l’intérêt des enfants et des familles que nous accompagnons au quotidien.

 

 

 

Dans 3 mois, Marion ne pourra
plus payer son loyer

Pour que majeur ne rime plus avec peur,
protégeons les jeunes de nos Villages SOS.

Découvrez notre action