L’interdiction des sorties sèches est prolongée jusqu’au 30 septembre - SOS Villages d'Enfants

L’interdiction des sorties sèches est prolongée jusqu’au 30 septembre

 

 

Prolongation de l’interdiction des sorties sèches en protection de l’enfance : retour sur l’audience accordée par Adrien Taquet au collectif Cause Majeur ! 

 

Il y a quelques semaines, le collectif Cause Majeur !, coordonné par SOS Villages d’Enfants, avait sollicité une audience auprès d’Adrien Taquet afin de lui présenter son projet d’accompagnement vers l’âge adulte. Ainsi le 18 mai, plusieurs membres du collectif ont pris part à une visioconférence avec lui pour échanger sur plusieurs problématiques concernant les jeunes majeurs 

 

 

 

 

Le projet d’accompagnement vers l’âge adulte porté par le collectif Cause Majeur ! garantirait un droit à l’erreur et au retour aux jeunes majeurs dans leurs parcours vers l’autonomie. Cet accompagnement de type suppléance familiale devrait être perçu comme un filet de sécurité qui permettait aux jeunes de revenir vers l’accompagnement en cas de difficulté dans leurs projets.  

 

Adrien Taquet a été très réceptif à ce projet et à sa budgétisation. Il est persuadé que c’est un bon investissement pour l’avenir et souhaite travailler en lien étroit avec le collectif Cause Majeur ! pour avancer sur ce point. 

 

Ensuite, le collectif a évoqué la réforme de la Garantie jeune portée par Adrien Taquet qui nous a annoncé que tous les jeunes issus de l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE) bénéficient désormais automatiquement de cette nouvelle Garantie jeune ; c’est-à-dire une aide financière de 500 €  par mois ainsi qu’un accompagnement sur 12 mois (plus 6 mois complémentaires si nécessaire) en lien avec les missions locales.  

 

Enfin, le collectif a profité de cette audience pour exposer les arguments développés quelques jours plus tôt dans un communiqué de presse en faveur de la prolongation et pérennisation de l’interdiction des sorties sèches des jeunes issus de l’ASE. Adrien Taquet a alors annoncé qu’une demande de prolongation avait été soumise au Sénat et que la décision devrait être rendue rapidement. Le lendemain, le Sénat a voté la prolongation de l’interdiction des sorties sèches jusqu’au 30 septembre 2021 

 

Le collectif Cause Majeur ! se réjouit de cette nouvelle mais continue à plaider pour obtenir des mesures à plus long terme. 

 

Dans 3 mois, Marion ne pourra
plus payer son loyer

Pour que majeur ne rime plus avec peur,
protégeons les jeunes de nos Villages SOS.

Découvrez notre action