L'édito de Cristal - SOS Villages d'Enfants

L’édito de Cristal

Je m’appelle Cristal, j’ai 12 ans. Je vis dans un village d’enfants SOS dans le Nord et j’entre au collège cette année. Il y a des matières que je n’aime pas, comme le français, mais j’ai des activités que j’aime beaucoup !

Par exemple, pour les vacances, c’est toujours direction Fort-Mahon. Il y a tellement de choses à faire que je n’ai pas le temps de bronzer, mais je prends des coups de soleil ! Ce que j’aime vraiment c’est la danse. J’en fais depuis 3 ans. La première fois que j’en ai vu, c’était à l’école. J’ai eu envie d’en faire alors ma mère SOS m’a inscrite à un cours, c’est le lundi de 19h à 20h. C’est elle qui me dépose et me ramène. On porte des ballerines noires, un short noir et un haut blanc. On apprend les pas, on répète et à la fin de l’année, on fait un gala. Au spectacle de fin d’année avant le Covid, j’avais le trac, j’étais stressée, les premiers rangs se remplissaient. Je me suis concentrée, j’ai pris mes repères sur la musique, j’ai fait mes premiers pas, et ça s’est bien passé. J’étais contente aussi parce que ma maman avait pu venir. On n’a pas eu la danse à cause des confinements, mais dès la rentrée on reprend !

 

Je fais partie de l’ENCJ, l’Espace National de Consultation des Jeunes de SOS Villages d’Enfants, j’apprends les Droits de l’Enfant et au village on a créé une salle Ado. C’est un endroit que pour nous dans la Maison Commune. On a aussi des animaux : un âne, des poules et des biquettes ! J’aime bien m’en occuper, et ils ont aussi des droits.

 

Mon animal préféré, c’est le chat, mais comme on n’en a pas, j’en mets un en photo !

Restez informés : abonnez-vous à notre newsletter !