Un espace de soins pensé comme une bulle de sécurité - SOS Villages d'Enfants

Un espace de soins pensé comme une bulle de sécurité

 

L’équipe du village d’enfants SOS de Marseille a créé un espace de soins thérapeutiques incluant son réseau de professionnels de santé.

Cet espace a été pensé pour apporter plusieurs solutions : limiter les déplacements des accueillants et des enfants, diminuer la fatigue entraînée pour les grands et les petits, prévoir un parcours santé de l’enfant adapté, avec des thérapeutes compétents et sensibles à la cause et à la mission de SOS Villages d’Enfants.

 

La démarche a été initiée et est coordonnée par Elsa Pennacchioli, psychologue, arrivée au village il y a seulement 18 mois. Elle a réalisé avec la collaboration active de la cheffe de service Audrey Samot, arrivée il y a un an, et la directrice Chérifa Chambazi, ce projet précieux et fort utile dans le quotidien des accueillants et des enfants.

 

L’espace thérapeutique du village d’enfants SOS de Marseille a émergé autour des besoins fondamentaux des enfants. Certains de ces besoins ont été exprimés par les enfants directement, ou identifiés autour de leur tentative de faire comprendre aux adultes ce qui était nécessaire à leur développement. 

Cet espace thérapeutique a vu le jour grâce à un réseau de partenaires enrichi ces deux dernières années. Une volonté commune d’implication et d’engagement ont permis d’élaborer ensemble un lieu où la thérapeute Elsa invite des professionnels extérieurs à nourrir un espace qui devient une bulle de sécurité intérieure.

 

Ainsi, une pédiatre, deux psychomotriciennes et deux orthophonistes proposent aux enfants un accompagnement allant du travail sur le schéma corporel, sur les émotions, la relaxation, la sophrologie, jusqu’à la rééducation motrice ou orthophonique plus classique. 

Cet espace de coopération facilement accessible à tous les professionnels, au service de l’intérêt supérieur de l’enfant, se construit au quotidien comme un carrefour entre l’éducatif, le médical et le bien-être.

 

 

Restez informés : abonnez-vous à notre newsletter !

    Vous voulez suivre l’actualité de SOS Villages d’Enfants ?

    Merci de saisir votre adresse email :

      Votre inscription est bien enregistrée !

      Un e-mail automatique de confirmation vient d’être envoyé à l’adresse indiquée (cela peut prendre quelques minutes).

      Si vous ne recevez pas votre e-mail de confirmation dans votre boîte de réception, pensez à vérifier vos courriers indésirables ou spams.

      Nous vous remercions très chaleureusement de votre intérêt pour nos actions et pour la cause que nous portons.

      À bientôt,
      SOS Villages d’Enfants