Retour sur la participation de l’association à la conférence live du Défenseur des Droits - SOS Villages d'Enfants

Retour sur la participation de l’association à la conférence live du Défenseur des Droits

Le 15 avril dernier, la Défenseure des droits, Claire Hédon, a organisé une webconférence pour dresser un bilan des pratiques professionnelles dans l’accompagnement social des publics vulnérables, et plus particulièrement des jeunes en situation de précarité, dans le contexte de la pandémie de Covid-19.

 

Les professionnels de terrain, experts et universitaires participant ont échangé sur les multiples enjeux auxquels les travailleurs sociaux ont dû à faire face, comme la paupérisation, l’isolement ou encore la fracture numérique des publics qu’ils accompagnent. Ils ont constaté que le contexte sanitaire était venu exacerber des difficultés déjà existantes et ont mis en perspective certaines pratiques professionnelles innovantes : l’inversement des logiques d’accompagnement avec des professionnels qui vont au-devant des personnes vulnérables avant que celles-ci ne les sollicitent, l’usage des réseaux sociaux, etc…

 

Tous ont souligné la nécessaire coopération entre professionnels de l’action sociale et le Défenseur des droits notamment par la voie de ses 550 délégués territoriaux présents partout en France.

 

SOS Villages d’Enfants s’est largement mobilisée lors de cette webconférence. Blake, un jeune accompagné par l’association, a pu témoigner de l’impact du Covid-19 sur son parcours : ses démarches administratives ont été retardées, mais il a eu plus de temps pour se consacrer à d’autres projets comme passer son permis.

 

Pour les professionnels qui le suivent à la Maison Claire Morandat, Mélissa Brasselet (éducatrice) et Olivier Dricot (directeur), la Covid-19 a totalement chamboulé les projets des jeunes ainsi que leurs méthodes d’accompagnement : il y a moins d’interactions physiques mais le lien est maintenu par téléphone.

 

Pour les jeunes, ce moment à traverser leur a montré qu’ils comptaient vraiment aux yeux des travailleurs sociaux qui les accompagnent au quotidien.

 

De son côté, le collectif Cause Majeur ! coordonné par SOS Villages d’Enfants a pu prendre la parole pour présenter la situation des jeunes majeurs. Maria Luisa Maceira, coordinatrice de la politique d’accompagnement des jeunes, a porté les recommandations du collectif pour la mise en place d’un projet d’accompagnement vers l’âge adulte.

 

Pour voir l’intégralité de la conférence : https://www.defenseurdesdroits.fr/fr/actualites/2021/04/seminaire-pratiques-emergentes-des-professionnels-du-travail-social-covid19

Restez informés : abonnez-vous à notre newsletter !

    Vous voulez suivre l’actualité de SOS Villages d’Enfants ?

    Merci de saisir votre adresse email :

      Votre inscription est bien enregistrée !

      Un e-mail automatique de confirmation vient d’être envoyé à l’adresse indiquée (cela peut prendre quelques minutes).

      Si vous ne recevez pas votre e-mail de confirmation dans votre boîte de réception, pensez à vérifier vos courriers indésirables ou spams.

      Nous vous remercions très chaleureusement de votre intérêt pour nos actions et pour la cause que nous portons.

      À bientôt,
      SOS Villages d’Enfants