Interdire les sorties sèches de jeunes majeurs - SOS Villages d'Enfants

Interdire les sorties sèches de jeunes majeurs

 

 

Les jeunes sont particulièrement touchés par les conséquences sociales et économiques de la crise sanitaire. Ils ont été qualifiés de « génération sacrifiée » car les opportunités de formation et d’emploi sont réduites, et ils sont privés de l’insouciance caractéristique de cette période de la vie.

Pour les jeunes majeurs issus de la protection de l’enfance, la crise vient accentuer les difficultés du passage à l’âge adulte qui étaient déjà nombreuses. En effet, la fin d’accompagnement dès leurs 18 ans pour le plus grand nombre, 21 ans pour quelques-uns, les contraint à des choix restreints en termes d’étude et d’emploi afin d’être autonomes le plus rapidement possible.

 

Pour leur venir en aide en ces temps de crise, le Parlement avait voté en même temps que la mise en place de l’état d’urgence sanitaire, une interdiction des sorties sèches des jeunes majeurs accompagnés en protection de l’enfance. Or cette interdiction prendra fin le 1er juin prochain en même temps que la fin l’état d’urgence sanitaire.

 

Le collectif Cause Majeur !, coordonnée par SOS Villages d’Enfants, demande donc que l’interdiction des sorties sèches des jeunes majeurs issus de la protection de l’enfance soit dans un premier temps prolongée puis pérennisée pour trouver une solution sur le long terme.

 

Cette interdiction des sorties sèches ne peut en revanche se résumer à un simple soutien financier comme cela a été le cas pour certains jeunes mis à l’abri mais sans autre modalité d’intervention. C’est pourquoi, le Collectif Cause Majeur ! plaide pour que tout jeune puisse se voir proposer une prise en charge individualisée et co-construite dans un projet d’accompagnement vers l’âge adulte, dans la continuité de son projet personnalisé pour l’enfant. Ce projet doit permettre l’accès à un accompagnement inconditionnel et global, sans âge couperet, aussi longtemps que le jeune en a besoin.

 

Pour en savoir plus : 

 

Restez informés : abonnez-vous à notre newsletter !

    Vous voulez suivre l’actualité de SOS Villages d’Enfants ?

    Merci de saisir votre adresse email :

      Votre inscription est bien enregistrée !

      Un e-mail automatique de confirmation vient d’être envoyé à l’adresse indiquée (cela peut prendre quelques minutes).

      Si vous ne recevez pas votre e-mail de confirmation dans votre boîte de réception, pensez à vérifier vos courriers indésirables ou spams.

      Nous vous remercions très chaleureusement de votre intérêt pour nos actions et pour la cause que nous portons.

      À bientôt,
      SOS Villages d’Enfants