Violences sexuelles faites aux enfants : mieux détecter et mieux accompagner les victimes dans le cadre de la protection de l’enfance - SOS Villages d'Enfants

Violences sexuelles faites aux enfants : mieux détecter et mieux accompagner les victimes dans le cadre de la protection de l’enfance

La conférence, qui s’est tenue le 15 avril, a été conduite par l’école de la protection de l’enfance avec l’appui de Martine Nisse, directrice du centre des Buttes-Chaumont (Paris) et partenaire de notre association pour accompagner au mieux les enfants victimes de violences sexuelles.

 

Plusieurs temps forts ont rythmé la journée.

 

Un témoignage très fort d’Emma, 18 ans, a permis de mieux comprendre ce que vivent les enfants concernés.  Différents intervenants dans le domaine éducatif, thérapeutique ou judiciaire ont apporté des outils importants pour mieux aborder cette question.

 

Lors d’une table ronde portant sur la détection des violences sexuelles, Angélique, éducatrice familiale, a partagé son expérience car elle a été confrontée à une situation de violences sexuelles d’un enfant envers d’autres.

 

Christophe Chabrier, directeur des activités de SOS Villages d’Enfants, est intervenu sur la pertinence de délivrer une formation spécifique en direction de la pluralité des acteurs autour de l’enfant protégé, une démarche souhaitable et utile au regard de leurs diverses responsabilités.

 

Martine Nisse a quant à elle présenté des outils et formations pour apprendre à détecter les violences sexuelles et à accueillir la parole de l’enfant, pour mieux l’accompagner sur le plan éducatif, thérapeutique et judicaire.

 

La journée a été conclue par Edouard Durand, juge des enfants et co-président de la Commission sur l’inceste et les violences sexuelles faites aux enfants.

 

Grâce à notre partenaire, le Bulletin de la Protection de l’Enfance, l’association dispose exceptionnellement d’un accès à la conférence afin de vous permettre de la visionner. Pour y accéder, il vous suffit de cliquer sur le lien suivant https://www.praxislab.education

et entrer les codes ci-dessous :

 

identifiant : sosve

mot de passe : Enfant.2021

 

Attention :

Ces codes d’accès sont strictement réservés au personnel de SOS Villages d’Enfants. Et tout téléchargement et diffusion externe sont interdits.

Merci d’avance de bien respecter ces consignes.

Restez informés : abonnez-vous à notre newsletter !

    Vous voulez suivre l’actualité de SOS Villages d’Enfants ?

    Merci de saisir votre adresse email :

      Votre inscription est bien enregistrée !

      Un e-mail automatique de confirmation vient d’être envoyé à l’adresse indiquée (cela peut prendre quelques minutes).

      Si vous ne recevez pas votre e-mail de confirmation dans votre boîte de réception, pensez à vérifier vos courriers indésirables ou spams.

      Nous vous remercions très chaleureusement de votre intérêt pour nos actions et pour la cause que nous portons.

      À bientôt,
      SOS Villages d’Enfants