Prendre de l’assurance par le théâtre et les marionnettes : un exemple à Calais - SOS Villages d'Enfants

Prendre de l’assurance par le théâtre et les marionnettes : un exemple à Calais

Sylvia Maïdi, mère SOS et Clotilde Ribreux, éducatrice scolaire sont deux professionnelles expérimentées et engagées qui transmettent aux enfants accueillis leur passion pour le théâtre et les marionnettes.

 

Ecriture, mise en scène, décors, vidéo, régie, jeu d’acteur… Autant de sujets qu’elles partagent avec les enfants du village jusqu’au moment magique de la représentation où acteurs et spectateurs se rejoignent dans une communion culturelle et dans le plaisir d’un partage d’émotions…

 

 

Les rendez-vous théâtre et marionnettes de Sylvia et Clotilde font aujourd’hui partie des fondamentaux du village d’enfants SOS de Calais, de son ADN… La représentation est un moment rare, attendu par le plus grand nombre et qui clôture des semaines de travail avec parfois des moments de tension.

 

 

A l’arrivée, les enfants apprennent déjà à connaître mieux « le théâtre », apprennent ce que sont la scène, les coulisses, le décor, la régie. Ils apprennent à s’écouter, à se respecter, à laisser vivre les autres et à prendre en compte aussi les difficultés et les diversités des autres enfants.

 

Ils doivent parler fort et s’exprimer « correctement », donc à faire des phrases entières pour se faire comprendre sur la scène.

 

Ceux qui sont timides osent se cacher un peu moins, et à l’inverse, les enfants plutôt extravertis, apprennent à canaliser leur énergie…

 

Ces séquences de travail contribuent à leur construction psychique et à leur donner l’assurance nécessaire pour avancer sur le chemin de la vie…

 

Restez informés : abonnez-vous à notre newsletter !

    Vous voulez suivre l’actualité de SOS Villages d’Enfants ?

    Merci de saisir votre adresse email :

      Votre inscription est bien enregistrée !

      Un e-mail automatique de confirmation vient d’être envoyé à l’adresse indiquée (cela peut prendre quelques minutes).

      Si vous ne recevez pas votre e-mail de confirmation dans votre boîte de réception, pensez à vérifier vos courriers indésirables ou spams.

      Nous vous remercions très chaleureusement de votre intérêt pour nos actions et pour la cause que nous portons.

      À bientôt,
      SOS Villages d’Enfants