Du « DIY » (Do It Yourself ou « fais le toi-même » en anglais) au « Faisons-le ensemble » ! - SOS Villages d'Enfants

Du « DIY » (Do It Yourself ou « fais le toi-même » en anglais) au « Faisons-le ensemble » !

En février dernier, un groupe d’ados a pu participer à un atelier cosmétique proposé par une éducatrice familiale et l’animatrice du village d’enfants SOS.

 

Dans un premier temps, nous avons échangé sur les bénéfices que l’on peut tirer de la fabrication de ses propres produits cosmétiques :

  • Prendre soin de soi.
  • Connaître les produits, bio de préférence, qu’on va mettre sur sa peau.
  • Choisir la fragrance des produits que l’on fabrique grâce à un grand choix d’huiles essentielles.
  • Se faire plaisir et faire plaisir aux autres en leur offrant notre production.

Nous sommes ensuite passés à la production :

  • Lecture des « recettes ».
  • Calculs savants pour adapter les quantités à la production souhaitée.
  • Répartition des tâches.

 

Fabriquer ses produits cosmétiques demande de travailler avec minutie et sur de petites quantités. Il faut bien homogénéiser, liquéfier et toujours bien entendu respecter les règles d’hygiène.

 

Le groupe a ainsi fabriqué un masque à la spiruline et au Tea Tree, un déodorant à l’huile de coco, un démaquillant gel à l’Aloé Véra et huile d’amande douce (l’aloé Véra a été directement prélevé sur une plante). Le groupe a aussi fait le test d’un dentifrice à base d’’huile de coco.  

En fin de séance, nous avons abordé l’aspect financier. Nous avons constaté que fabriquer ses produits cosmétiques est enrichissant pour sa peau et son porte-monnaie (environ 6 fois moins cher !).

 

L’atelier a été une belle réussite, une prochaine séance pourrait concerner la fabrication de macérâts après une cueillette fleurs. Au pays des plantes médicinales et à parfum, ce serait aussi une belle opportunité de découvrir autrement son environnement. A suivre…