Adoption d’une stratégie européenne pour les droits de l’enfant - SOS Villages d'Enfants

Adoption d’une stratégie européenne pour les droits de l’enfant

 

Une belle avancée pour les enfants et les jeunes que nous accompagnons au quotidien !

 

Le 24 mars dernier, la Commission européenne a adopté la première stratégie globale de l’UE sur les droits de l’enfant pour les quatre prochaines années. Cette stratégie a été élaborée pour et avec les enfants (les propositions de plus de 10 000 enfants ont été pris en compte) et vise à renforcer toutes les mesures de l’UE en faveur de la protection et de la promotion des droits de l’enfant.

 

La pandémie de la COVID-19 a exacerbé des problèmes existants liés à la protection de l’enfance et a contribué à creuser davantage les inégalités. L’UE a donc besoin d’une approche nouvelle et globale pour tenir compte des nouvelles réalités et des défis persistants. Cette adoption est le signe que la Commission est déterminée à placer les enfants et leur intérêt supérieur au cœur des politiques de l’UE. Cette stratégie vise à réunir tous les instruments législatifs, stratégiques et de financement récents et moins récents de l’UE dans un cadre général.

 

Cette stratégie propose une série d’actions ciblées portant sur six thématiques, chacune d’elles arrêtant les priorités de l’action de l’UE pour les années à venir : l’égalité des chances ; la participation des enfants ; une vie sans violence ; une justice adaptée aux besoins des enfants ; les droits de l’enfant dans l’environnement numérique et un engagement au niveau mondial.

 

Les différentes institutions européennes et les Etats membres sont donc appelés à prendre des mesures très concrètes en faveur de la protection et de la promotion des droits de l’enfant.

 

La mise en œuvre de la stratégie de l’UE fera l’objet d’un suivi aux niveaux européen et national. La Commission rendra compte des progrès réalisés lors du forum annuel de l’UE sur les droits de l’enfant. Une évaluation de la stratégie sera réalisée à la fin de 2024, avec la participation d’enfants.

 

Nous espérons qu’elle inspirera la France pour la mise en œuvre d’une stratégie nationale globale et cohérente pour l’enfance.

 

Pour en savoir plus :

Dans 3 mois, Marion ne pourra
plus payer son loyer

Pour que majeur ne rime plus avec peur,
protégeons les jeunes de nos Villages SOS.

Découvrez notre action