Un film documentaire pour retracer l’incroyable aventure SOS - SOS Villages d'Enfants

Un film documentaire pour retracer l’incroyable aventure SOS

 

Beaucoup d’entre nous ont eu l’occasion de rencontrer et d’échanger avec Gilbert Cotteau, fondateur de notre association. Chacun d’entre nous s’est retrouvé alors captivé, fasciné par le récit que fait Gilbert de cette incroyable aventure SOS née il y a 65 ans. Et si, comme le prétend un célèbre philosophe « le futur appartient à celui qui a la plus longue mémoire », alors il fallait à notre association bien sauvegarder cette mémoire, non pas dans une posture contemplative d’autosatisfecit, mais pour mieux embrasser l’avenir.

 

Alors, nous vous proposons un voyage vers ce trésor commun, cette mémoire associative.

A travers les témoignages de Gilbert Cotteau et des pionniers qui ont rejoint son engagement, cette série documentaire raconte les évènements fondateurs de SOS Villages d’Enfants. Elle décrit aussi le socle de valeurs qui encore aujourd’hui nous réunit et nous permet d’accueillir et d’accompagner des enfants et des jeunes en situation de danger et/ou de vulnérabilité.  

 

Cette aventure humaine exceptionnelle remonte aux années 50. Elle est nourrie d’engagement, de voyages depuis un village du nord de la France jusqu’en Autriche, en Algérie ou à Lambaréné mais aussi de rencontres avec des personnages historiques comme Albert Schweitzer, Simone Veil, Pierre Mendès-France, des artistes comme Anny Duperey, Jacques Brel, Joséphine Baker, Khatia et Gvantsa Buniatishvili, François Truffaut, …

 

Tout a commencé sur les bancs d’un lycée technique un jour d’octobre 1953 alors que Gilbert Cotteau, jeune professeur de français, remet une copie notée « 0 » à un de ses jeunes élèves… L’incident qui s’ensuit a déclenché une histoire digne d’un roman.

 

Découvrez ici le 1er épisode

 

Ce sont au total 17 épisodes qui seront diffusés au fur et à mesure des prochains Flash Infos.

 

Pour être alerté de la mise en ligne d’un épisode, vous pouvez vous abonner à la page Youtube de l’association à travers le lien ci-après : https://www.youtube.com/user/SOSVE

Dans 3 mois, Marion ne pourra
plus payer son loyer

Pour que majeur ne rime plus avec peur,
protégeons les jeunes de nos Villages SOS.

Découvrez notre action