Silence, ça joue ! - SOS Villages d'Enfants

Silence, ça joue !

A Digne, les activités proposées sont un moyen efficace pour que les enfants échappent un peu à leur quotidien et puissent se retrouver ensemble sur des temps conviviaux. Cependant, les groupes d’enfants ne sont pas toujours homogènes et cela peut vite prendre de l’ampleur. Ainsi, la jauge de bruit (ici à gauche sur la photo) permet de maintenir un niveau sonore convenable pour les éducateurs qui travaillent à proximité du lieu d’activité et une ambiance respectueuse entre tous les enfants. Si le bruit commence à devenir trop important ou les mauvaises remarques entre jeunes trop fréquentes, l’animateur/trice fait glisser la petite oreille vers le haut jusqu’à ce que cela se calme et qu’il/elle puisse à nouveau la descendre. 

 

Le second outil utilisé concerne l’évaluation de l’activité par les enfants. Leur avis est primordial pour savoir si une activité a fonctionné ou non et si elle leur a plu (ou non) et pourquoi. A la fin de l’activité, chaque enfant a la possibilité de choisir l’animal qui lui correspond ou qu’il préfère, sans jugement aucun et sans obligation, avant de l’apposer sur le smiley qui représente son avis à propos de l’activité qu’il vient de suivre. Cela permet de conserver un certain anonymat pour ceux qui le désirent et à l’animateur/trice de pouvoir évaluer la pertinence de son activité et les possibles améliorations ou changements à effectuer pour les fois suivantes. Les enfants sont souvent contents de pouvoir choisir un animal et de donner leur avis. Cela leur montre qu’ils sont vraiment impliqués dans ce qu’ils font ; que leur parole est importante et prise en compte pour tous et par tous. 

 

C’est en jouant et peut-être seulement quand il joue que l’enfant ou l’adulte est libre de se montrer créatif 

(D.W.WINICOTT)

Restez informés : abonnez-vous à notre newsletter !

    Vous voulez suivre l’actualité de SOS Villages d’Enfants ?

    Merci de saisir votre adresse email :

      Votre inscription est bien enregistrée !

      Un e-mail automatique de confirmation vient d’être envoyé à l’adresse indiquée (cela peut prendre quelques minutes).

      Si vous ne recevez pas votre e-mail de confirmation dans votre boîte de réception, pensez à vérifier vos courriers indésirables ou spams.

      Nous vous remercions très chaleureusement de votre intérêt pour nos actions et pour la cause que nous portons.

      À bientôt,
      SOS Villages d’Enfants