Bol d’air en forêt - SOS Villages d'Enfants

Bol d’air en forêt

Quelques jeunes du dispositif « passerelle », accompagnés par Barbara Colaianni, la maitresse de maison,  ont profité des vacances scolaires pour faire le plein d’oxygène lors d’une promenade sous le soleil en forêt de Raismes/Saint -Amand-les-Eaux. « Ascension » d’un terril et découverte de la Mare à Goriaux pour un pique-nique étaient au programme.

 

L’histoire de la Mare à Goriaux :

Simple mare aux canards il y a un siècle, la Mare à Goriaux est née d’un affaissement minier. Au fur et à mesure que les mineurs extrayaient le charbon, le sol s’est affaissé passant sous le niveau de la nappe phréatique et la mare s’est alors développée. Avant que le sol ne se tasse, de jeunes gorets (porcs), peuplaient les lieux qui étaient d’anciennes prairies. D’où l’appellation mare à « Goriaux ».

 

Aujourd’hui, la Mare à Goriaux est un étang mais aussi une importante réserve biologique domaniale protégée depuis 1982 par l’Office National des Forêts. Situé au pied d’un terril dont le sol noir contraste avec les troncs blancs des bouleaux, cet immense plan d’eau de 90 hectares sert en effet de repère à quelque 300 espèces d’oiseaux rares (grèbe huppé, balbuzard pêcheur, pluvier petit gravelot…).

 

Restez informés : abonnez-vous à notre newsletter !

    Vous voulez suivre l’actualité de SOS Villages d’Enfants ?

    Merci de saisir votre adresse email :

      Votre inscription est bien enregistrée !

      Un e-mail automatique de confirmation vient d’être envoyé à l’adresse indiquée (cela peut prendre quelques minutes).

      Si vous ne recevez pas votre e-mail de confirmation dans votre boîte de réception, pensez à vérifier vos courriers indésirables ou spams.

      Nous vous remercions très chaleureusement de votre intérêt pour nos actions et pour la cause que nous portons.

      À bientôt,
      SOS Villages d’Enfants