UNE AVANCEE POUR LA PROTECTION DES DROITS DE L’ENFANT A L’INTERNATIONAL - SOS Villages d'Enfants

UNE AVANCEE POUR LA PROTECTION DES DROITS DE L’ENFANT A L’INTERNATIONAL

 

SOS Villages d’Enfants fait partie du collectif Groupe Enfance qui rassemble plusieurs associations autour de la thématique de la défense des droits de l’enfant à l’international.

 

Récemment, le Groupe Enfance a mené une opération de plaidoyer commune avec l’UNICEF. Le but : faire inscrire les droits de l’enfant comme une priorité de la politique internationale de la France dans le projet de loi de programmation relatif au développement solidaire et à la lutte contre les inégalités mondiales (LOPDSLIM).

 

Différentes actions ont été menées vis-à-vis des parlementaires pour les alerter et les sensibiliser à l’importance de la question des droits de l’enfant. Mélanie Luchtens la coordinatrice de Groupe Enfance auprès de l’association et Florine Pruchon responsable plaidoyer se sont particulièrement impliquées sur ces sujets.

 

Nos appels ont été entendus vendredi lors de l’examen à l’Assemblée Nationale de ce projet de loi. L’amendement visant à citer expressément les droits de l’enfant dans ce texte a été adopté par les députés. C’est une très belle victoire collective !

 

C’est aussi la fin d’une étape législative. Le texte, voté par l’Assemblée Nationale vendredi, va maintenant être présenté au Sénat d’ici l’été.  Ensuite, cette loi pourra entrer en vigueur.

 

Investir pour la réalisation des droits de l’enfant, en particulier dans les pays les moins avancés, est la clé d’un développement plus juste, plus durable et plus inclusif et un véritable levier pour espérer atteindre les Objectifs de Développement Durable d’ici 2030. 

 

Pour lire le communiqué de presse conjoint de Groupe Enfance et de l’UNICEF, c’est ici

 

Pour voir l’échange des parlementaires lorsqu’ils ont décidé d’adopter les droits de l’enfant, c’est ici de la 8e à la 21e minute 

 

 

Dans 3 mois, Marion ne pourra
plus payer son loyer

Pour que majeur ne rime plus avec peur,
protégeons les jeunes de nos Villages SOS.

Découvrez notre action