Notre association lauréate de l’opération « Réussite Connectée » - SOS Villages d'Enfants

Notre association lauréate de l’opération « Réussite Connectée »

Lundi 22 février, le village d’enfants SOS de Carros a reçu plusieurs visiteurs à l’occasion d’un projet mis en place par le Conseil Départemental des Alpes Maritimes avec la Fondation Break Poverty (Casser la pauvreté) et en partenariat avec l’AMADE (Association Mondiale des Amis de l’Enfance), la Fondation Bouygues Télécom et l’AFEV (association de soutien scolaire).

 

Ils ont tous été accueillis par Stéphane Longin, chef de service éducatif et Joumana Grehaigne, éducatrice scolaire et référente du Programme Pygmalion au village d’enfants SOS de Carros.

 

Le programme « Réussite Connectée » a été lancé pendant le premier confinement et a été renouvelé cette année. Il vise à venir en aide aux jeunes défavorisés en contribuant à la lutte contre la fracture numérique et à la prévention du risque de décrochage scolaire, par la fourniture à chaque enfant d’un ordinateur portable et d’un mentorat pendant un an.

 

Ce projet autour de l’éducation a bénéficié à trois structures accueillant des enfants en établissement de la protection de l’enfance dans le département et le village d’enfants SOS de Carros a fait partie des structures choisies. Un ordinateur reconditionné a ainsi pu être remis aux 22 enfants âgés de plus de 11 ans .

 

L’évènement du 22 février devait initialement se tenir en présence d’Adrien Taquet, Secrétaire d’Etat chargé de la Famille et de l’Enfance, de la Princesse Caroline de Hanovre, marraine de l’AMADE et de Daniel Barroy, Président de SOS Villages d’Enfants. Ils ont été contraints d’annuler leur participation à la suite de l’aggravation de la situation épidémique dans les Alpes-Maritimes observée depuis le week-end.

 

Adrien Taquet a par contre eu à cœur de maintenir sa participation à distance à une table-ronde qui s’est tenue à l’issue de la remise des ordinateurs, en présence d’enfants, de jeunes, de l’équipe éducative et de différents professionnels et représentants politiques impliqués dans la protection de l’enfance. Un moment d’échange important qui a permis aux différents intervenants de mettre en lumière un « bienfait » inattendu du premier confinement : l’accélération du recours au numérique.

 

Stéphane Longin a évoqué une évolution dans les pratiques des professionnels de la protection de l’enfance à travers des exemples concrets : les recours plus fréquents et « dédramatisés » à la visio pour les rencontres enfants/familles ou bien encore l’utilisation du courriel dans la communication avec les familles plutôt que les courriers postaux ou les rendez-vous en villages.

 

Noémie, jeune du village, a expliqué tout ce que cet ordinateur personnel allait lui permettre pour ses démarches administratives ou de recherche de stage. La justesse de son discours, son charisme et sa maturité ont marqué l’auditoire.

 

Adrien Taquet a ensuite réagi en rappelant en effet que sa priorité était de mettre tous les moyens en œuvre pour que les enfants issus de la protection de l’enfance et les jeunes en particulier, puissent avoir les mêmes chances de réussite et donc les mêmes outils de travail que les autres enfants et jeunes. Il a par exemple rappelé qu’aujourd’hui la quasi-totalité des annonces d’emploi sont sur Internet. Il a assuré les professionnels présents de son engagement sans relâche pour faire que ce principe d’égalité ne soit pas qu’une devise républicaine mais une réalité quotidienne pour les enfants placés.

 

 

 Etaient présents sur place  :

  • Isabelle Moret, notre Directrice générale
  • Hervé Laud, notre directeur de la Prospective et du Plaidoyer
  • Fatouma Belarbi notre Responsable de la communication
  • Auguste VEROLA, Vice-Président du Conseil Départemental en chargé de l’Insertion, de l’Emploi et de l’Enfance
  • Christine Teixeira, Directrice Générale Adjointe pour le développement des solidarités humaines au Conseil départemental
  • Annie Seksik Directrice enfance /famille au Conseil départemental
  • Jérome Froissart, Secrétaire Général de l’Amade
  • Anthony Colombani, Président de la fondation Bouygues Telecom
  • Mathieu PY, Délégué général de l’AFEV

 

Isabelle Moret interviewée par Télé Monaco

  

Restez informés : abonnez-vous à notre newsletter !

    Vous voulez suivre l’actualité de SOS Villages d’Enfants ?

    Merci de saisir votre adresse email :

      Votre inscription est bien enregistrée !

      Un e-mail automatique de confirmation vient d’être envoyé à l’adresse indiquée (cela peut prendre quelques minutes).

      Si vous ne recevez pas votre e-mail de confirmation dans votre boîte de réception, pensez à vérifier vos courriers indésirables ou spams.

      Nous vous remercions très chaleureusement de votre intérêt pour nos actions et pour la cause que nous portons.

      À bientôt,
      SOS Villages d’Enfants