Le 15 janvier, un violent séisme a frappé l’île de Sulawesi en Indonésie. Les pluies de mousson torrentielles à la suite de la secousse ont ralenti les secours. On dénombre 81 morts et des milliers de sans-abris depuis. SOS Villages d’Enfants Indonésie, qui n’a aucun programme dans la zone touchée, a proposé son aide pour accueillir les enfants qui n’auraient plus de parents proches pour s’occuper d’eux.
Déjà en 2018, cette île indonésienne avait été durement touchée par un séisme de magnitude 7,5 suivi d’un tsunami survenu à 250 km de là dans la région de la ville Palu. SOS Villages d’Enfants Indonésie avait là aussi agi et apporté une aide financière d’urgence à 700 familles et trouvé des espaces de prise en charge dédiés pour un millier d’enfants.
Une photo prise à l’époque
Son directeur national, Gregor Hadi Nitihardjo, souligne à quel point les enfants sont les plus vulnérables face à ces situations de désastre. Son équipe d’urgence évalue actuellement l’impact de la catastrophe sur les enfants et leurs familles.