La médiation équine : troisième année  - SOS Villages d'Enfants

La médiation équine : troisième année 

Les objectifs individuels sont travaillés à la fois sur l’heure de médiation équine avec Delphine Robillard et au sein du petit groupe l’après-midi au centre équestre avec l’accompagnement des professionnels du village d’enfants SOS de Marly : en alternance, Delphine Lebrun, éducatrice spécialisée, Véronique Pouille, cheffe de service, Emmanuelle Flomet, psychologue, et, sur des séances dédiées aux liens fratries, les éducatrices familiales à l’instar de Martine Dutoit avec Lola et Rafael. 

Il s’agit de multiplier et de renforcer les interactions entre enfants et adultes et de vivre des expériences nouvelles et positives afin de valoriser l’épanouissement personnel des enfants. Force est de constater que le travail effectué ces trois dernières années a permis de développer chez eux de nouvelles compétences. Nous avons également pu vérifier l’hypothèse selon laquelle ces acquisitions se déplaceraient dans les différents domaines de la vie de l’enfant : dans le cadre scolaire, des loisirs, du quotidien et des relations fraternelles et familiales. 

Ainsi, pour la majorité d’entre eux, la prise de confiance en soi, la valorisation de l’estime de soi, le fait de se dépasser en faisant face à la difficulté, de faire confiance à l’autre en sachant lui demander de l’aide, les possibilités d’exprimer et de verbaliser ses émotions, les capacités d’attention et de concentration ont été observés en dehors même des séances de médiation équine. Nous avons fait ce constat au cours de l’année au sein du petit groupe présent l’après-midi au centre équestre mais également à la maison, dans le quotidien, à l’école, dans le cadre des apprentissages scolaires ou encore dans le cadre des loisirs. Enfin, nous observons des changements dans les postures corporelles, comportementales et relationnelles : des enfants qui se redressent, se montrent plus ouverts, se présentent différemment dans la relation à l’autre. 

Nous ne pouvons qu’être satisfaits et enthousiasmés par les projets futurs à penser et à mener avec les jeunes, en essayant toujours de répondre au plus près à leurs besoins de développement et d’épanouissement personnels ! 

 

Dans 3 mois, Marion ne pourra
plus payer son loyer

Pour que majeur ne rime plus avec peur,
protégeons les jeunes de nos Villages SOS.

Découvrez notre action