Les enfants au cœur des espaces naturels remarquables du Département du Nord - SOS Villages d'Enfants

Les enfants au cœur des espaces naturels remarquables du Département du Nord

Pendant le confinement, enfants et professionnels du village d’enfants SOS avaient pu profiter de « bulles d’oxygène » dans les parcs et jardins des espaces culturels ou naturels protégés du Département du Nord. Des liens se sont alors créés entre les professionnels, les enfants du village SOS et les animateurs nature des services agriculture, eau et environnement du Département du Nord.

Le service Ruralité et Environnement conjointement avec le service Enfance Famille Jeunesse du Département ont alors sollicité le village d’enfants SOS pour participer à un projet expérimental : « Les Enfants au Cœur des ENN ». Le projet a été ensuite pensé et projeté conjointement entre l’équipe du village SOS et celle du département.

D’août 2020 à juillet 2021, 8 enfants du village SOS vont ainsi bénéficier de nombreuses séances de découvertes et vont participer à la protection des espaces naturels remarquables : des dunes du littoral jusqu’au cœur de l’Avesnois, en passant par des secteurs forestiers, marais, eaux vives, prairies humides… Cet ensemble constitue un patrimoine exceptionnel de plus 3 200 hectares où les enfants vont pouvoir partir à la découverte des habitants de la forêt, des terrils, des oiseaux, recréer un écosystème en creusant une mare, découvrir les métiers des gardes départementaux, passer une nuit à observer les chauves-souris, au mois de mars partir à la découverte « des indices du printemps »…

 

 

Restez informés : abonnez-vous à notre newsletter !

    Vous voulez suivre l’actualité de SOS Villages d’Enfants ?

    Merci de saisir votre adresse email :

      Votre inscription est bien enregistrée !

      Un e-mail automatique de confirmation vient d’être envoyé à l’adresse indiquée (cela peut prendre quelques minutes).

      Si vous ne recevez pas votre e-mail de confirmation dans votre boîte de réception, pensez à vérifier vos courriers indésirables ou spams.

      Nous vous remercions très chaleureusement de votre intérêt pour nos actions et pour la cause que nous portons.

      À bientôt,
      SOS Villages d’Enfants