Fête de l’été au village d’enfants SOS - SOS Villages d'Enfants

Fête de l’été au village d’enfants SOS

Elle s’est déroulée dès 16h30 le mercredi 1er juillet dans l’une des impasses du quartier qui abrite trois maisons familiales : un arrêté municipal de circulation et de stationnement pour « privatiser » l’accès, des ateliers ludiques et stand de maquillage dans les jardins pour assurer une bonne distanciation entre les enfants dans le respect des règles sanitaires. Notre manifestation a bénéficié d’un temps ensoleillé bien qu’un peu venteux…

 

Anciens salariés et stagiaires, équipe du village SOS et enfants ont partagé un instant chaleureux. Ces retrouvailles, après plusieurs mois de « restrictions » ont été appréciées à leur juste valeur.

 

 

Après un flash mob qui a réchauffé petits et grands (merci à Olivia, aide familiale, Antonio et Margaux pour les répétitions !) avant le barbecue, la direction a tenu à saluer les départs d’Angélique et Amélie, aides ménagères, en avril et mai derniers, ainsi que celui dans les prochains jours de Clémence, en service civique.

 

Deux enfants, Célia et son petit frère Maxence, se sont vu remettre un cadeau de départ, avant leur retour en famille définitif deux jours plus tard.

 

Également, Chloé, élue à l’ENCJ, a été mise à l’honneur en raison de sa sortie des effectifs du village le 20 juillet prochain. Beaucoup d’émotions dans son discours, notamment dans ses remerciements au plus grand nombre et notamment à Monique, sa mère SOS et Olivia, son aide familiale.

 

 

 

Chloé, 18 ans ½ aujourd’hui, accueillie au village SOS à 13 ans, revient sur son parcours à cette occasion : 

 

« Nous n’étions pas préparés à notre arrivée au village d’enfants SOS, cela s’est fait rapidement, d’où une certaine angoisse, j’ai beaucoup pleuré ! Nous avons d’abord été accueillis au SAFI, puis dans la maison familiale. Cela s’est tout de suite bien passé avec Monique et on était ensemble ! J’étais en classe de 3e et bien sûr j’ai dû changer d’établissement. C’était un peu compliqué au début mais je me suis fait rapidement de nouveaux amis.

 

Aujourd’hui, je viens d’avoir mon bac S et je vais commencer, à Hesdin, un BTS préparant à la gestion d’une entreprise agricole. Je viens d’une famille d’agriculteurs.

 

Je suis en parallèle réserviste dans l’armée de terre. J’avais pris ma décision lors de la journée d’appel, j’ai fait la formation et obtenu mon diplôme. Je suis rattachée au 41e Régiment de Transmissions à Douai.

 

J’ai un contrat jeune majeur et j’ai emménagé il y a 3 semaines dans un appartement à Hesdin avec l’aide de mes frère et sœur mais aussi de membres de l’équipe du village SOS (éducateur, chauffeur, agent d’entretien…). Je serai à 10 mn en voiture de l’établissement (j’ai aussi passé mon permis en février !).

 

Le 1er juillet, j’ai fait un discours, remercié toute l’équipe éducative et on a tous pleuré !

 

Le village d’enfants SOS m’a permis d’être avec mes frère et sœur, de bénéficier d’un accompagnement pour ma scolarité, de séjours linguistiques, d’avoir de vraies vacances en Normandie ou dans le Sud… Et bien sûr les liens affectifs avec Monique. J’ai pu avoir ma place d’enfant, profiter de mon adolescence ».

 

La soirée s’est terminée avec le départ du marchand de glaces qui a réservé, par sa venue, une belle surprise aux enfants !

Restez informés : abonnez-vous à notre newsletter !

    Vous voulez suivre l’actualité de SOS Villages d’Enfants ?

    Merci de saisir votre adresse email :

      Votre inscription est bien enregistrée !

      Un e-mail automatique de confirmation vient d’être envoyé à l’adresse indiquée (cela peut prendre quelques minutes).

      Si vous ne recevez pas votre e-mail de confirmation dans votre boîte de réception, pensez à vérifier vos courriers indésirables ou spams.

      Nous vous remercions très chaleureusement de votre intérêt pour nos actions et pour la cause que nous portons.

      À bientôt,
      SOS Villages d’Enfants