Lion d’Angers : Le village d’enfants SOS prend ses marques - SOS Villages d'Enfants

Lion d’Angers : Le village d’enfants SOS prend ses marques

LION D'ANGERS PHOTO

Lors de la pose symbolique de la première pierre du village d’enfants SOS du Lion d’Angers, un parchemin fut glissé dans celle-ci. Y figuraient les articles 20 et 21 de la Convention internationale des droits de l’enfant. Les grandes valeurs de cette convention sont aujourd’hui mises en actes dans l’avant-dernier né des villages d’enfants SOS.

 

Ce 16e village d’enfants SOS en France métropolitaine est aussi le premier en Maine-et-Loire. Il compte 11 maisons d’accueil familial de 180 m2 chacune permettant l’accueil de 49 enfants.

 

“Toutes bénéficient de 7 chambres, d’une terrasse, d’un patio privatif et sont entourées d’espaces verts, détaille Matthieu Masure, directeur du village d’enfants SOS. Elles sont parfaitement adaptées à la prise en charge des enfants sur un mode de vie familial”. Cet ensemble d’habitations est organisé autour d’une esplanade centrale qui, par beau temps, devient un terrain de jeux incontournable pour les petits mais qui est aussi un point de rencontre pour les différents salariés qui interviennent dans les maisons.

 

Tout comme dans les autres villages d’enfants SOS, une maison commune abrite les bureaux et les espaces d’activités. D’une superficie de 650 m², celle-ci regroupe les salles d’ateliers collectifs, un espace dédié aux adolescents, des salles de réunion pour les équipes… Un 13e bâtiment, la Maison des Familles, est dédié aux rencontres parents-enfants. “Nous ambitionnons aussi d’accueillir des parents sur des temps de visites plus longs, de quelques jours (week-ends, vacances scolaires)”, ajoute Matthieu Masure. “C’est un dispositif assez inédit qui permettra de déployer des actions de soutien à la parentalité, poursuit le directeur. Et grâce à cet outil, les villages d’enfants SOS montrent une fois de plus la volonté d’ouvrir leurs portes aux personnes extérieures, parents, familles et autres professionnels de la protection de l’enfance”.

 

Un cadre unique

Une équipe d’une quarantaine de personnes intervient auprès des 15 fratries du village d’enfants SOS. Parmi ces professionnels, 11 éducatrices familiales et 11 aides familiales, mais aussi 5 éducateurs spécialisés dont 1 professionnelle formée à la médiation familiale rattachée au dispositif de Maison des Familles.

 

Le village est installé dans le magnifique parc départemental de l’Isle Briand, site naturel principalement réservé aux activités équestres (haras, hippodrome, site d’entraînement des champions olympiques). “Pour initier les enfants accueillis à la relation avec l’équidé, de petits paddocks autour des maisons sont d’ores et déjà prévus pour accueillir des poneys, illustre Matthieu Masure. Les activités en lien avec le cheval ayant de nombreux bienfaits pour les enfants la mise en œuvre de projets psycho-éducatifs, en partenariat avec des structures équestres du territoire, est aussi à l’ordre du jour”. 

 

Ce projet a pu être mené à bien grâce à vos dons ainsi qu’au soutien de nos partenaires : Capri-Sun, Cuisinella, La Vache qui Rit, Procter & Gamble, Schmidt, Société Générale Private Banking, Cewe, Cyrus Conseil, Dr Oetker, Eurotec, Quadient, Le Fonds d’Action Négobois, Rigby Capital, TeamViewer.

Restez informés : abonnez-vous à notre newsletter !

    Vous voulez suivre l’actualité de SOS Villages d’Enfants ?

    Merci de saisir votre adresse email :

      Votre inscription est bien enregistrée !

      Un e-mail automatique de confirmation vient d’être envoyé à l’adresse indiquée (cela peut prendre quelques minutes).

      Si vous ne recevez pas votre e-mail de confirmation dans votre boîte de réception, pensez à vérifier vos courriers indésirables ou spams.

      Nous vous remercions très chaleureusement de votre intérêt pour nos actions et pour la cause que nous portons.

      À bientôt,
      SOS Villages d’Enfants