Le confinement à la Maison Claire Morandat - SOS Villages d'Enfants

Le confinement à la Maison Claire Morandat

Garder le contact 

 

A l’âge où nos jeunes profitent pleinement … ! le confinement, la promiscuité dans les studios et la sensation de solitude se font parfois sentir.  

 

Pour ce faire, l’équipe éducative de la Maison Claire Morandat a mis en place un dispositif d’accompagnement spécifique à cette période : un contact téléphonique quotidien avec un éducateur, un soutien psychologique quotidien pour être en alerte sur les signes de mal être, un passage hebdomadaire dans les appartements des jeunes, intervention dans la gestion du linge et des courses, soutien scolaire… 

 

Cela passe aussi par une MCM connectée :  

 

  • Une page FACEBOOK est alimentée chaque jour par l’équipe et par des jeunes en s’affrontant sur des défis comme par exemple résoudre une énigme …  
  • Le prêt de PC portable pour rester connecter (réseaux sociaux, entraînement du code du permis, cours en ligne … 

 

Collaboration avec le village de Busigny

 

Des jeunes de la MCM ont pu bénéficier du soutien du village de Busigny par la mise à disposition d’une maison avec 5 chambres. Les jeunes supportant difficilement le confinement se sont vu proposer une alternative en étant accueillis dans un espace de vie conséquent.  

 

Au-delà des bienfaits de retrouver la nature, les jeunes partagent une parenthèse collective où bonne humeur, entraide sont au rendez -vous. Merci à l’équipe du Village pour cette belle collaboration.  

 

Venue de Maria Luisa

 

Maria Luisa est venue apporter son soutien à la MCM le 24 Mars dernier où elle a pu s’entretenir avec certains jeunes du SAS service d’accompagnement social. Merci pour cette initiative ! 

 

Du sport à la MCM

Tous les Mercredis et vendredi après- midi, l’éducatrice scolaire qui est aussi Coach sportif a préparé un programme de remise en forme pour les jeunes du 153. Les jeunes sont attendus dans le jardin pour 1 h de renforcement musculaire, étirements, tout cela dans la bonne humeur et la rigolade.  

Les jeunes disposent aussi d’une salle de sport pour maintenir leur forme : tapis de course, vélos, …. 

 

Tous au sport à la maison Claire Morandat ! 

Les jeunes de la maison Claire Morandat s’initient à la création de moulins à vent. Découpage, assemblage et décoration !

Une activité manuelle qui fait passer le temps pour nos jeunes confinés et qui se transforme en mode d’expression, de créativité… 

Rien ne vaut une partie de FIFA pour se détendre.  

Les jeunes ont pu s’affronter lors d’un tournoi de manette ! 

 

Présentation d’une des animations programmées celle sur le thème « Vendredi tout est permis » avec le jeu « ARTICULE » 

Le soleil est au rendez -vous ! ça tombe bien … 

Les jeunes se lancent dans un grand nettoyage de Printemps : jardinage, pelouse

On enlève les mauvaises herbes, on nettoie la terrasse pour un futur BARBECUE !

L’objectif étant aussi de s’occuper de son espace de vie pour le rendre encore plus agréable. 

Tous les Mardis et Jeudis midi, nos maitresses de maison confectionnent avec les jeunes des plats cuisinés ou de la pâtisserie. 

Nous essayons d’apporter des petites attentions au quotidien auprès des jeunes.  

Cela peut être un portage de viennoiseries, des pizzas, des plats préparés… les jeunes sont attentifs à ces gestes et en sont demandeurs. 

Restez informés : abonnez-vous à notre newsletter !