Le village d’enfants SOS de Besse-sur-Issole a ouvert ses portes - SOS Villages d'Enfants

Le village d’enfants SOS de Besse-sur-Issole a ouvert ses portes

Plus encore que la pose de la première pierre, l’arrivée des premiers enfants marque la véritable naissance d’un village d’enfants SOS.

 

Le 24 février dernier, à Besse-sur-Issole (Var), 9 enfants franchissaient l’impasse des Pitchouns, le chemin d’accès au 17e village d’enfants SOS de l’association française. “Nous avions vraiment hâte de les rencontrer et de commencer notre mission !”, se souvient Valérie Gauthier, la directrice du village d’enfants SOS. Issus de 3 fratries, ces enfants âgés de 8 mois à 7 ans vivent désormais dans 2 des 9 maisons familiales. À terme, le village d’enfants SOS de Besse-sur-Issole résonnera des rires de 50 frères et sœurs.

 

 

Nouvelles venues dans la profession, les deux premières éducatrices familiales (mères SOS), sont arrivées un mois et demi avant les enfants.

“Cela leur a permis à la fois de mieux appréhender le cadre institutionnel de la Protection de l’enfance, d’organiser sans stress la maison selon leur goût et d’acheter le mobilier ou les équipements qui leur manquaient”, explique Valérie Gauthier. 

 

Le village d’enfants SOS de Besse-sur-Issole compte 9 maisons familiales d’une superficie de 180 m2 et bénéficiant toutes d’un espace extérieur. En son cœur se trouve la maison commune. Ses 650 m2 abritent les locaux administratifs et techniques, les salles de réunions, une salle d’activités collective et un espace pour les adolescents.

 

La Maison des Familles est, elle, destinée à accueillir les visites de parents ou d’autres membres de leur famille selon les modalités décidées par le juge ou les services de l’Aide Sociale à l’Enfance. Son premier étage  est, pour partie, dédié au Service d’Accueil Familial Immédiat (SAFI), autrement dit à l’accueil d’urgence et temporaire qui peut aller jusqu’à cinq enfants. Ce dispositif offre à l’équipe un temps d’observation et d’évaluation pour que les professionnels du village d’enfants SOS puissent, à terme, préconiser une orientation (voir le dossier sur le SAFI dans Villages de joie de décembre 2018).

 

“C’est aussi à cet étage qu’est installé l’Espace de Transition, complète Valérie Gauthier. Il s’agit d’un dispositif passerelle entre la vie en maison familiale et l’âge adulte. Cet appartement peut accueillir 5 jeunes de 16 ans jusqu’à leur majorité ou leurs 21 ans. Dans celui-ci, ils vont, avec l’aide de professionnels, accéder progressivement à un mode de vie autonome. C’est un lieu de vie commune dans lequel ils apprennent à gérer leur budget, à faire des démarches administratives ou plus simplement à préparer leurs repas et à faire leur ménage”.

 

Valérie Gauthier souligne l’engagement du Département du Var, de la mairie de Besse-sur-Issole, des entreprises partenaires (Ikea, P&G, Marriott, Schmidt, Société Générale…) mais aussi des donateurs particuliers qui ont permis la création du village d’enfants SOS, “un lieu de vie où les enfants sont aimés et épaulés… grâce à vous”.

Restez informés : abonnez-vous à notre newsletter !

    Vous voulez suivre l’actualité de SOS Villages d’Enfants ?

    Merci de saisir votre adresse email :

      Votre inscription est bien enregistrée !

      Un e-mail automatique de confirmation vient d’être envoyé à l’adresse indiquée (cela peut prendre quelques minutes).

      Si vous ne recevez pas votre e-mail de confirmation dans votre boîte de réception, pensez à vérifier vos courriers indésirables ou spams.

      Nous vous remercions très chaleureusement de votre intérêt pour nos actions et pour la cause que nous portons.

      À bientôt,
      SOS Villages d’Enfants