La fête de Noël vue par Marco - SOS Villages d'Enfants

La fête de Noël vue par Marco

 

Marco est un petit garçon de huit ans vivant dans le village d’enfants SOS de Tarija en Bolivie.

Depuis son arrivé il y a quatre ans avec ses deux sœurs Elie et Maria. Il a appris à quel point Noël était spécial dans sa maison SOS.

 

C’est sympa parce que nous rencontrons tous mes frères et sœurs SOS, même ceux qui ne vivent plus ici.

 

« Les plus âgés aident ma « mère SOS » Jeny dans la préparation du repas. Ils l’aident à préparer par exemple la Picana (un plat traditionnel bolivien). Pendant ce temps, les autres décorent la crèche de Noël ainsi que le sapin. Les plus jeunes comme moi chantent des comptines Noël. »

 

« Pour le repas, la table de la salle à manger est trop petite, car notre famille est vraiment grande ! En effet, mes frères aînés arrivent avec leurs enfants. Ce jour-là, je vois ma mère SOS très heureuse d’être entourée par tous ses enfants. Nous écoutons de la musique, nous dansons et jouons jusqu’à tard. Noël avec sa famille c’est le meilleur. »

 

De même, chez SOS Tarija, les enfants ont une tradition appelée Trenzada, ou tressage de Noël. C’est une pratique faite par des enfants et parfois aussi des adultes. Avec une perche de quatre mètres de long qui a une roue à l’extrémité et 12 rubans suspendus.

 

Les enfants enveloppent et déroulent les rubans en chantant des chants de Noël, accompagnés d’instruments typiques tels que la grosse caisse, la quenilla (une flûte traditionnelle bolivienne) et le violon. Marco aime aussi cette tradition, surtout parce que tous les enfants et les personnes qui s’occupent d’eux sont ensemble.

 

En pensant à ce qu’il veut pour Noël, Marco a un grand sourire sur le visage. « Je voudrais pleins de voitures télécommandées et je voudrais en donner une à tous mes amis, comme ça nous pourrons aller jouer tous ensemble dehors, dans le jardin. »

Restez informés : abonnez-vous à notre newsletter !