Au Lion d’Angers : un 16è village d’enfants sos d’envergure - SOS Villages d'Enfants

Au Lion d’Angers : un 16è village d’enfants sos d’envergure

Lion d'Angers Moins d’un an après la pose de sa première pierre (en septembre 2018) le 16è village d’enfants SOS en France a ouvert ses portes en juillet dans la commune du Lion d’Angers dans le département du Maine-et-Loire. Un délai rapide au regard de l’envergure de la démarche tant sur le plan du projet d’accueil que sur le plan du projet architectural.

 

D’abord ce nouveau village d’enfants SOS est situé dans un cadre exceptionnel de 187 hectares accueillant diverses activités en lien avec l’équitation (haras, hippodrome, site d’entraînement des champions olympiques…) qui permettra de proposer aux enfants accueillis un programme d’équithérapie, dont on connaît depuis quelques années les diverses vertus psycho-affectives. Aux alentours du site tout est fait pour un accueil optimal des enfants et des professionnels qui les accompagnent : proximité des services, réseau de communication important, établissements scolaires et de santé, nombreuses infrastructures sportives, culturelles, de loisirs.

 

Le village d’enfants SOS lui-même est composé de 11 maisons d’accueil familial de 180 m2 chacune, pouvant accueillir en tout 48 enfants et d’une Maison des familles dédiée aux rencontres parents-enfants. La maison commune de 650 m2 regroupe les salles d’activités collectives, un “Espace ados” et les bureaux et salles de réunion nécessaires aux équipes.

 

Chaque construction respecte les normes thermiques pour des bâtiments basse consommation, conformément aux dernières règlementations.

 

L’objectif du projet était d’abord de répondre au manque de places d’accueil dans le département pour les fratries (7 enfants sur 10 sont en fratries) éclatées, faute de structures adaptées, entre des familles d’accueil et des foyers collectifs (Maisons d’enfants à caractère social – Mecs). Sans compter l’inadaptation des types d’accueils disponibles aux tranches d’âge les plus concernées : des enfants âgés de 0 à 14 ans et des places disponibles en Mecs adaptées aux 14/21 ans. Quant au choix d’une implantation sur la commune du Lion d’Angers il visait à répondre au déséquilibre géographique des dispositifs d’accueil existants : 60% des places étaient jusque là concentrées autour d’Angers alors que les besoins sont sur l’ensemble du département, obligeant les enfants à s’éloigner de leur environnement lors du placement.

Les premières fratries se sont installées dans les maisons du village SOS cet été, accueillies par leurs mères SOS et aides familiales qui préparaient depuis plusieurs semaines déjà leur arrivée. L’accueil des 48 enfants sera progressif jusqu’en décembre. L’objectif étant dans chaque village d’enfants SOS d’accueillir les enfants de manière individualisée pour leur permettre de s’approprier au mieux leur nouveau lieu de vie. Au Lion d’Angers, les professionnels investis dans cette tâche pourront aussi s’appuyer sur de nouveaux alliés les chevaux – pour permettre aux frères et sœurs accueillis de “trotter” plus sereinement vers l’avenir.

Restez informés : abonnez-vous à notre newsletter !

    Vous voulez suivre l’actualité de SOS Villages d’Enfants ?

    Merci de saisir votre adresse email :

      Votre inscription est bien enregistrée !

      Un e-mail automatique de confirmation vient d’être envoyé à l’adresse indiquée (cela peut prendre quelques minutes).

      Si vous ne recevez pas votre e-mail de confirmation dans votre boîte de réception, pensez à vérifier vos courriers indésirables ou spams.

      Nous vous remercions très chaleureusement de votre intérêt pour nos actions et pour la cause que nous portons.

      À bientôt,
      SOS Villages d’Enfants