L’atelier « contes » s’est exposé - SOS Villages d'Enfants

L’atelier « contes » s’est exposé

 

 

 

L’atelier « contes » du village d’enfants SOS de Marly est un lieu destiné aux plus petits. Il a vocation à stimuler leur imagination, leur concentration, leur compréhension au travers d’activités diverses et variées adaptées à leur âge. Cette année, les p’tits loups de l’atelier contes, âgés de 3 à 6 ans, participent une fois par mois aux ateliers du mercredi du Musée Vivant des Enfants de Fresnes sur l’Escaut, et pratiquent des techniques artistiques (sérigraphie, collographie, monotype ou modelage). Ceci en collaborant avec Patrice Heems, fondateur du Musée Vivant des Enfants, et qui soutient depuis plus de 20 ans le village d’enfants SOS de Marly en intervenant comme enseignant spécialisé.

 

L’atelier contes s’expose dans le hall de la mairie de Marly du 24 au 29 juin et le vernissage a eu lieu le 24 juin. L’occasion pour les enfants de l’atelier « Contes » de raconter l’histoire créée, en présentant au public les œuvres inspirées de leur périple imaginaire.

 

Quand l’enfant rencontre la nature et la matière …

 

C’est l’histoire de 8 p’tits loups âgés, au commencement de l’aventure, de 18 mois à 5 ans.

 

Les deux plus jeunes sont partis à la découverte de leur environnement au travers d’endroits complètement différents : la ville (marché de noël, sentiers pédestres), la forêt (domaine forestier de Saint Amand) en passant par la bibliothèque (Denain) et le parc naturel de Raismes.

 

Ils ont pu courir, jouer, explorer, écouter, respecter (le lieu, soi-même, l’autre.), grimper, apprendre.

 

Les 6 plus âgés sont, eux, allés à la rencontre de la matière : aluminium, pâte à sel, encre, scotch. Ils l’ont observée, manipulée, goûtée quelque fois puis ont imaginé, créé des objets qui sont devenus des œuvres.

 

Ils ont découvert un lieu merveilleux pour les enfants : la Forêt. Les maîtres mots ont été : chercher, explorer, toucher, s’amuser, grimper, respecter le lieu et les autres, imaginer des histoires au détour d’un tronc, d’un sentier, d’un arbre, pour mieux rêver.

 

Dans 3 mois, Marion ne pourra
plus payer son loyer

Pour que majeur ne rime plus avec peur,
protégeons les jeunes de nos Villages SOS.

Découvrez notre action