Repérer et accompagner le délaissement parental - SOS Villages d'Enfants

Repérer et accompagner le délaissement parental

Le 26 avril, le village d’enfants SOS a accueilli Madame Andrzejewski, psychologue spécialisée de la Maison Département Solidarité (MDS) de Calais, qui est intervenue devant l’ensemble de l’équipe éducative. Le thème de cette demi-journée était : « Travailler auprès d’enfants en situation de délaissement parental, repérer et accompagner ». 8 fratries et 16 enfants vivent en effet cette situation au village SOS de Calais.

 

Après avoir clarifié les aspects législatifs et leurs récentes évolutions, Madame Andrzejewski a étayé notre réflexion quant à l’accompagnement des enfants à travers les différentes étapes, depuis le constat du délaissement jusqu’au statut de pupille et l’élaboration du projet de vie. Nous avons notamment pu questionner le rôle joué – quelquefois malgré nous – par nos émotions. Nous ne sommes – par exemple – pas toujours à l’aise face à une visite annulée et la répétition de cet état de fait. Ainsi chacun se débrouille avec l’émotion suscitée par les réactions des enfants. Chacun a pu envisager le travail psychique tout au long de ce processus et réfléchir aux rôles des uns et des autres dans un travail partenarial.

 

Nous nous sommes quittés sur la notion de besoins fondamentaux de l’enfant et particulièrement le besoin de sécurité comme méta-besoin … ouvrant peut-être la perspective d’une deuxième séance de travail.

 

Pour lire la présentation, cliquez ici

Restez informés : abonnez-vous à notre newsletter !

    Vous voulez suivre l’actualité de SOS Villages d’Enfants ?

    Merci de saisir votre adresse email :

      Votre inscription est bien enregistrée !

      Un e-mail automatique de confirmation vient d’être envoyé à l’adresse indiquée (cela peut prendre quelques minutes).

      Si vous ne recevez pas votre e-mail de confirmation dans votre boîte de réception, pensez à vérifier vos courriers indésirables ou spams.

      Nous vous remercions très chaleureusement de votre intérêt pour nos actions et pour la cause que nous portons.

      À bientôt,
      SOS Villages d’Enfants