Renforcement des liens avec la magistrature - SOS Villages d'Enfants

Renforcement des liens avec la magistrature

 

 

 

 

 

Deux nouvelles magistrates ont pris récemment leur fonction sur le territoire de Cambrai. A l’issue d’une audience, Madame Stéphanie Saint-Maxence, juge des enfants nouvellement nommée, avait témoigné son grand intérêt pour le projet de SOS Village d’Enfants. Rapidement, l’équipe de Neuville a donc lancé une invitation pour un petit déjeuner découverte.

 

Madame Saint-Maxence accompagnée de Madame Daydie, sont ainsi venues à notre rencontre pour mieux comprendre notre projet. Les échanges étaient très riches : Comment s’organise la protection dans un village d’enfants SOS ? Comment se crée et s’accompagne le lien d’attachement ? Comment accompagnons-nous l’autonomie ?  Quel est le profil des équipes SOS Villages d’Enfants ?

 

Sur le plan technique, nous avons échangé de précieuses informations sur la rédaction des rapports d’échéances afin de perfectionner notre savoir-faire.

 

Corentin Cormont, élu Espace National de Consultation des Jeunes (ENCJ) nous a rejoint en fin de matinée pour témoigner de son parcours et porter la voix de notre plaidoyer sur la question du devenir des majeurs.

 

Ce type de rencontre est important dans la relation de partenariat car elle instaure une qualité relationnelle cruciale et souvent déterminante lors des audiences où les enjeux sont conséquents.

 

En deux ans, le village de Neuville a accueilli neuf juges pour enfants, signe d’un intérêt grandissant pour notre action et fruit d’un partenariat renforcé avec l’Ecole Nationale de Magistrature.

 

 

 

Restez informés de nos dernières nouvelles