Daniel Barroy, Brigitte Bourgignon, Nicole Gruson, Adrien Taquet, Natacha Bouchart
Vendredi 19 avril, Adrien Taquet, secrétaire d’Etat chargé de la protection de l’enfance, ainsi que Brigitte Bourguignon, députée, ont visité le village d’enfants SOS de Calais.
La journée avait pour objectif de faire découvrir au Ministre l’ensemble des programmes proposés par l’association et d’échanger avec les équipes et des jeunes.
Le Ministre a tout d’abord été accueilli au village d’enfants SOS par Daniel Barroy, Président de l’association, Isabelle Moret, Directrice Générale, Alain Adamiak, directeur du village et Vincent Douillez, chef de service.
La matinée a commencé par la visite d’une maison familiale. Autour d’un petit déjeuner, Adrien Taquet, Brigitte Bourguignon ainsi que Nicole Gruson, vice-présidente du Conseil départemental du Nord-Pas-de-Calais ont pu échanger avec les enfants et leur éducatrice familiale au sujet de la vie en village d’enfants SOS. Ils ont ensuite visité la maison, guidés par les enfants.
La suite de la visite s’est déroulée dans les locaux du Programme de Renforcement des Familles (PRF) où Alain Adamiak, les éducatrices et la psychologue ont présenté le Service d’Accueil Familial Immédiat (SAFI) ainsi que l’accompagnement des familles proposé dans le cadre du PRF.
Enfin, le Ministre a pu échanger lors d’un moment convivial avec les plus grands du village, jeunes majeurs ou sur le point de le devenir. Ils ont pu parler ensemble de leurs projets d’avenir ainsi que de leur parcours mais également de ce que le village leur avait apporté, notamment par le biais du Programme d’Epanouissement Par le Sport (PEPS), des activités culturelles ou de leur participation à l’EVCJ (Espace en Villages de Consultation des Jeunes) et l’ENCJ (Espace National de Consultation des jeunes) ce qui a beaucoup intéressé le Ministre.
La matinée a été clôturée par un point presse durant lequel Monsieur Taquet ainsi que Madame Bourguignon ont insisté sur la nécessité de dissocier majorité et autonomie dans la prise en charge des jeunes afin de leur permettre de bénéficier d’un accompagnement même après 18 ans.
Tous deux ont également salué le modèle de prise en charge de l’association, convaincus que la fratrie est une véritable ressource lorsque les enfants sont séparés de leurs parents.
De nombreux projets sont en cours entre le secrétariat d’Etat chargé de la protection de l’enfance et l’association. Cette journée aura permis au Ministre de mesurer pleinement l’impact des actions de l’association auprès des jeunes et de mieux connaître les problématiques auxquelles sont confrontés les enfants et les équipes dans leur vie au jour le jour.
Brigitte Bourgignon, Adrien Taquet, Nicole Gruson, Isabelle Moret