Samedi 13 avril était inauguré le village d’enfants SOS de Gémozac - SOS Villages d'Enfants

Samedi 13 avril était inauguré le village d’enfants SOS de Gémozac

 

 

La cérémonie de coupé de ruban avec Dominique Bussereau, Président du Conseil Départemental de la Charente-Maritime, Daniel Barroy, Président de SOS Villages d’Enfants France, Loïc Girard, Maire de Gémozac, Corinne Imbert, Sénatrice de la Charente-Maritime, Isabelle Moret, Directrice Générale de SOS Villages d’Enfants France, Elsa Da Silva, Directrice du village d’enfants SOS de Gémozac

 

 

Ce village d’enfants SOS est le quinzième en France et le deuxième en Charente-Maritime après celui de Beauvais-sur-Matha, inauguré en décembre 2018.

 

Une inauguration pleine de surprises
Le village d’enfants SOS était inauguré par Dominique Bussereau, Président du Département de la Charente-Maritime, Daniel Barroy, Président de SOS Villages d’Enfants France, Loïc Girard, Maire de Gémozac, et Elsa Da Silva, directrice du village d’enfants SOS de Gémozac.

 

Les festivités ont démarré dans la salle des fêtes de Gémozac, où les discours officiels ont été ponctués par de nombreuses surprises préparées par les enfants. Au programme : danse, slam, chant et vidéos ont pu permettre à tous d’admirer les talents artistiques et l’humour des 32 enfants qui habitent le village SOS de Gémozac.

 

Loïc Girard a réaffirmé tout son soutien à l’association et au village d’enfants SOS et son bonheur d’avoir vu arriver dans sa ville toutes ces nouvelles têtes qui ont intégré les écoles et les clubs de sport.

 

Dominique Bussereau, déjà présent à l’inauguration du village d’enfants SOS de Beauvais-sur-Matha, a exprimé sa fierté que le département accueille deux villages d’enfants SOS, une solution de prise en charge dont il a encore une fois mis en avant les avantages.

 

En plus de son président et de sa directrice générale, l’association était aussi représentée par Marie-Claude Hamon la Vice-présidente, des collaborateurs du siège, des équipes du village de Beauvais-Sur-Matha, Plaisir et Le Lion d’Angers ainsi que Patricia Arnold, ancienne mère SOS du village de Marseille.

 

Le 13 avril marquait également l’anniversaire de Wilfrid Clerton, skipper qui a permis à de nombreux enfants de l’association et notamment du village d’enfants SOS de Gémozac, de découvrir la voile et qui a porté les couleurs de l’association lors de sa traversée de l’Atlantique pour la Route du Rhum. Les enfants lui avaient préparé pour l’occasion une chanson qui l’a beaucoup ému.

 

La cérémonie était teintée d’émotion, provoquée par la satisfaction de voir ce projet enfin aboutir et la joie des enfants qui, en quelques mois, ont transformé ces maisons vides en des lieux plein de vie.

 

Un goûter festif
Après la partie officielle, les invités et les enfants se sont rendus au village SOS.

 

Sous un magnifique ciel bleu, ils ont été rejoints par un étrange invité :  une buse qui leur a remis les clés du village d’enfants SOS ! Ce geste symbolique a été suivi de la traditionnelle coupe de ruban.

 

Tout le monde a ensuite été invité à partager le goûter préparé par les mères SOS, au son d’un groupe de jazz. Les petits et les grands ont même pu approcher de plus près des rapaces lors d’une démonstration de fauconnerie. Des jeux géants en bois étaient également installés pour permettre à tous de s’amuser.

 

Les donateurs présents ont également apprécié ce moment convivial, comme en témoigne ce message :

 

« Nous avons passé une excellente journée, chargée d’émotion mais la tendresse et l’affection l’emportent ! Que de travail pour organiser cette fête, les gâteaux extra. Ce sacré oiseau a rendu la clé de vos superbes maisons. Nous espérons pouvoir continuer à vous aider. »

 

Un grand merci à l’équipe du village d’enfants SOS de Gémozac ainsi qu’aux enfants pour cette superbe journée !

 

Pour (re)découvrir cette inauguration, l’équipe du Flash Info vous a préparé cette vidéo :

 

 

 

 

 

 

Restez informés : abonnez-vous à notre newsletter !