SOS Villages d’Enfants a participé au grand débat national - SOS Villages d'Enfants

SOS Villages d’Enfants a participé au grand débat national

 

 

 

Le 20 mars dernier, la Cité des Enfants à Paris a été le théâtre d’un grand débat national réunissant une centaine d’enfants âgés de 8 à 17 ans venant de plusieurs associations dont SOS Villages d’Enfants, l’Association nationale des conseils d’enfants et de jeunes (Anacej), le Scoutisme français…. Adrien Taquet, Secrétaire d’Etat en charge de la protection de l’enfance, et Brigitte Macron étaient présents pour échanger avec les enfants sur leurs préoccupations et écouter leurs recommandations.

 

Venus de toute la France, les enfants ont d’abord travaillé pendant une heure, au sein de 4 ateliers thématiques : Être solidaire, Lutter contre les violences, Je suis citoyen et Préserver la planète. Parmi eux : 20 enfants et adolescents de 8 à 17 ans des villages d’enfants SOS de Marseille, Busigny, Persan, Sainte-Luce-sur-Loire, Châteaudun et Marly.

 

L’objectif de chaque atelier : faire ressortir deux questions qu’ils poseraient ensuite au ministre.

 

SOS Villages d’Enfants, associée à la co-construction de cette journée en partenariat avec l’Anacej et le Scoutisme Français, animait l’atelier sur les solidarités. Après une réflexion autour du concept de solidarité, les enfants ont échangé et fait émerger de nombreuses questions et propositions autour de la solidarité :  sans abri, inégalités homme-femme, inégalités enfants-adultes, migrants… En fin d’atelier, ils avaient la possibilité d’écrire sur des post-it sur tout ce qu’ils pensaient que les adultes ne font pas.

 

Brigitte Macron a ouvert ce Grand Débat, en expliquant que tout ce qui sera dit dans le débat et ce qui a été fait dans les ateliers sera pris en compte : « Grâce à ce que vous pensez et ce que vous nous dites nous allons pouvoir progresser ».

 

Le Secrétaire d’Etat les a invités à exprimer les rêves qu’ils ont pour l’avenir. Il a également rappelé que cette année on fêterait en novembre les 30 ans de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant (CIDE).

 

Puis place aux deux heures de débat, les enfants très lucides ont beaucoup de choses à dire. Ils ont parlé de leurs rêves mais aussi de leurs colères et ont fait des propositions concrètes au Secrétaire d’Etat.

 

 

A gauche : Camille Bussière de Nercy, bénévole plaidoyer et Florine Pruchon, responsable plaidoyer de SOS Villages d’Enfants France / Au milieu : Marie-Pierre Pernette, déléguée générale adjointe de l’Anacej / A droite : Adrien Taquet, Secrétaire d’Etat en charge de la protection de l’enfance et Philippe Pereira, coordinateur de projet à la fédération du scoutisme français

 

 

 

Leurs travaux, idées et productions serviront à alimenter le pacte pour l’enfance qui sera présenté par Adrien Taquet cet été et viendront irriguer les contributions des citoyens dans le cadre du Grand Débat.

Restez informés : abonnez-vous à notre newsletter !

    Vous voulez suivre l’actualité de SOS Villages d’Enfants ?

    Merci de saisir votre adresse email :

      Votre inscription est bien enregistrée !

      Un e-mail automatique de confirmation vient d’être envoyé à l’adresse indiquée (cela peut prendre quelques minutes).

      Si vous ne recevez pas votre e-mail de confirmation dans votre boîte de réception, pensez à vérifier vos courriers indésirables ou spams.

      Nous vous remercions très chaleureusement de votre intérêt pour nos actions et pour la cause que nous portons.

      À bientôt,
      SOS Villages d’Enfants