Savoir Lire, Ecrire, Compter… et contempler ! - SOS Villages d'Enfants

Savoir Lire, Ecrire, Compter… et contempler !

 

 

 

 

A Sainte Luce-Sur-Loire, l’équipe du village d’enfants SOS entend impulser une dynamique autour de la biodiversité. L’année 2019 sera celle de la sensibilisation, de la contemplation, et du respect de nos espaces naturels. Pour ce faire, les vacances scolaires seront désormais alimentées par la mise en œuvre d’ateliers « Découverte de l’environnement ».

Le premier chapitre de ce vaste projet est dirigé vers nos amis les oiseaux. A la faveur de l’automne, les enfants ont eu l’occasion de construire des nichoirs pour accueillir les différentes espèces que nous avons la chance de côtoyer au village SOS : mésanges, moineaux, rouges-gorges, tourterelles, pies, chauves-souris, etc.

Au printemps, lorsque les nichoirs auront trouvé des locataires, un atelier « Photographie animalière » viendra alimenter la curiosité des enfants. Plus tard encore, nous réaliserons des panneaux pédagogiques pour mettre en avant les abords du village d’enfants SOS : étang, potager, végétation atypique et espèces vivantes.

Bien au-delà de l’aspect ludique de ces ateliers, il est ici question de sensibiliser les enfants sur la diversité de nos espèces vivantes, d’apprendre à les connaître, les reconnaître et s’en émerveiller. C’est sans doute en prenant conscience de la richesse de notre environnement proche que nous pouvons mieux le respecter.

Restez informés : abonnez-vous à notre newsletter !