Projet QUAPEM – Qualité de l’Accueil en Protection de l’Enfance à Madagascar - SOS Villages d'Enfants

Projet QUAPEM – Qualité de l’Accueil en Protection de l’Enfance à Madagascar

 

 

 

 

 

 

 

Du 11 au 23 février, Christophe Chabrier, Responsable du Pôle Gestion des Compétences et Alice Tawil, Chargée de Programmes internationaux, se sont rendus à Madagascar pour participer au Groupe de Travail Pédagogique du projet QUAPEM. Pendant 5 jours, ce groupe de travail a rassemblé les partenaires du projet, SOS Villages d’Enfants France, SOS Villages d’Enfants Madagascar, l’Institut Supérieur de Travail Social et le Ministère de la Population, de la Protection Sociale et de la Promotion de la Femme ainsi que des représentants de différents centres d’accueil, des jeunes issus de la protection de l’enfance et des partenaires associatifs.

 

L’objectif : établir les programmes des formations qui seront dispensées auprès des responsables, travailleurs et intervenants sociaux de 40 centres d’accueil à Madagascar. Des consultantes ont appuyé le groupe de travail pour une prise en compte de l’approche genre dans les 19 modules de formation élaborés.

Il s’agit de la première activité du projet QUAPEM, cofinancé par l’AFD et le Gouvernement Princier de Monaco, qui vise à améliorer la conformité de 40 structures d’accueil en protection de l’enfance aux normes nationales et aux bonnes pratiques internationales. Cette démarche s’inscrit dans le cadre de notre orientation stratégique « Créer un mouvement » pour une amélioration de la qualité de la prise en charge et de la politique publique de protection de l’enfance à Madagascar.