Éducation Neurosensorielle et Motrice - SOS Villages d'Enfants

Éducation Neurosensorielle et Motrice

Le 25 janvier 2019, les salariés du village d’enfants SOS ont participé à une conférence sur le thème des « réflexes archaïques » : mouvements automatiques, involontaires que l’on observe chez le nouveau-né et qui finissent par se fondre dans le schéma moteur.

 

Les récents travaux en neurosciences apportent un regard nouveau sur le développement du cerveau de l’enfant : ils mettent en lumière l’importance du rôle des « réflexes archaïques » dans la construction physiologique, émotionnelle et cognitive du cerveau et du système nerveux.

 

 

 

 

La non-intégration de ces réflexes participe à de nombreux troubles ou pathologies tels que les « dys » (praxie, lexie, orthographie, calculie etc.) par exemple.

 

C’est au cours de cette intervention et autour d’ateliers démonstratifs que cela a été présenté par Fabienne Russo, Consultante en Éducation Neurosensorielle et Motrice aux éducatrices familiales, aides familiales, et enfants.

 

Le but de cette conférence a été d’informer, de sensibiliser et de porter un regard nouveau sur les différentes difficultés émotionnelles, motrices, cognitives de l’enfant.

Restez informés : abonnez-vous à notre newsletter !