La médiation équine au village d’enfants SOS de Marly - SOS Villages d'Enfants

La médiation équine au village d’enfants SOS de Marly

Le projet de médiation équine est né en 2017. Trois enfants ont bénéficié de ce dispositif cette même année, la finalité est de proposer des alternatives éducatives et thérapeutiques aux troubles repérés chez des enfants souffrant d’un déficit relationnel ou de proposer un allégement à la scolarité à des enfants en attente d’accueil en établissement spécialisé.

 

L’accompagnement est élaboré en lien avec le projet individuel de l’enfant réalisé par l’équipe du village SOS en réponse à ses besoins : développement du langage, de l’expression et de la maîtrise des émotions, développement de l’autonomie, du tonus musculaire, de la motricité, baisse de l’anxiété et de l’hyperactivité, ouverture vers les autres, respect du cadre, des autres, relation à l’autre, confiance en soi.

 

En 2018, au regard des bénéfices acquis, le projet s’est développé au profit de cinq enfants, dont deux ayant participé au projet en 2017 et se montrant dorénavant « experts ». Pariant sur la transmission entre pairs, les encadrants n’expérimentent plus uniquement les séances individuelles mais également les séances collectives.

 

L’équipe pluridisciplinaire du village SOS, porteuse du projet, s’est étoffée de Cathy Dechampagne, éducatrice familiale, Céline Bristiel, aide familiale, Emmanuelle Flomet, psychologue, et Véronique Pouille, cheffe de service, en collaboration avec Delphine Robillard, éducatrice spécialisée formée à la médiation équine, au centre équestre de Vendegies au Bois.

 

Au travers d’une action de médiation équine, il ne s’agit pas de monter à cheval dans un cadre d’activités de loisirs. Le cheval va être un véritable partenaire de travail, un médiateur dans la relation d’aide afin de soutenir l’éducation et le développement des enfants et des adolescents en difficulté.

Restez informés : abonnez-vous à notre newsletter !

    Vous voulez suivre l’actualité de SOS Villages d’Enfants ?

    Merci de saisir votre adresse email :

      Votre inscription est bien enregistrée !

      Un e-mail automatique de confirmation vient d’être envoyé à l’adresse indiquée (cela peut prendre quelques minutes).

      Si vous ne recevez pas votre e-mail de confirmation dans votre boîte de réception, pensez à vérifier vos courriers indésirables ou spams.

      Nous vous remercions très chaleureusement de votre intérêt pour nos actions et pour la cause que nous portons.

      À bientôt,
      SOS Villages d’Enfants