Des juges et des enfants à Neuville - SOS Villages d'Enfants

Des juges et des enfants à Neuville

De Lille, le plus important tribunal pour enfants de France, quatre juges sont venues à la rencontre de l’équipe du village d’enfants SOS de Neuville avec l’intention de mieux connaître notre projet et ses spécificités.

 

Cette matinée conviviale était aussi l’occasion d’échanger sur les enjeux en cours et à venir de la protection de l’enfance dans le département du Nord.

 

Les quatre magistrates : Hélène MERLIN, Virginie DENIS, Christine SOYEZ-MARTIN et Gisèle DELCAMBRE (vue dans le documentaire de France TV : « Des juges et des enfants ») ont témoigné un grand intérêt pour notre travail sur les fratries et le lien d’attachement.

 

Corentin, représentant le village d’enfants SOS de Neuville à l’ENCJ et étudiant en droit, a raconté son parcours, sa représentation du tribunal et ses « doutes » à l’aube de son départ du village prévu dans quelques mois.

 

Cette visite fait suite au stage de Mme NOUNOU, Juge pour enfants qui avait rejoint notre équipe durant 3 jours dans le cadre d’un partenariat avec l’Ecole Nationale de la Magistrature.

 

Toutes et tous sont convaincus de la nécessité de développer notre approche fondée sur le lien d’attachement et aussi par le déploiement de dispositifs innovants tels que les SAFI.

Restez informés : abonnez-vous à notre newsletter !